Magazine client Timber 2020/2021

La conception du Metropol Parasol, en Espagne, a fait appel à la modélisation par ordinateur.

BRUMUNDDAL, NORVÈGE, MJØSTÅRNET Achevé en mars 2019, ce gratte- ciel en bois est à ce jour le plus haut bâtiment en bois du monde. Avec ses 18 étages, il mesure 85,4 mètres de haut. Le bâtiment abrite des appartements, un hôtel et des bureaux. Il a été construit à partir de produits en bois issus de fabricants locaux.

Selon Markku Karjalainen, les États-Unis possèdent un savoir-faire particulier dans la construction à faible coût et à grande échelle. Quant à l’expertise technique, elle atteint un niveau élevé dans les pays d’Europe centrale, comme l’Autriche et la Suisse. On comprend de mieux en mieux la notion de compéti- tivité environnementale et les avantages du bois, mais rares sont les pays qui disposent d’importantes ressources en bois. Les chercheurs de la Yale School of the Environment et du Potsdam Institute for Climate Impact Research sou- lignent que de nombreux pays doivent investir dans la gestion durable et la régénération des forêts. La popularité croissante de la construction en bois né- cessitera un important flux d’exportations en provenance de pays capables de produire du bois scié. Le bois brut finlandais provient de forêts gérées durablement et s’avère d’excellente qualité. Le bois scié issu de forêts finlandaises est idéal pour la construction, même pour les projets exi- geants. LA CONSTRUCTION EN BOIS NÉCESSITE DE VOIR LES CHOSES SOUS UN NOUVEL ANGLE Le plus grand potentiel de croissance de la construction en bois réside dans la construction à grande échelle. Pour gagner en popularité, il faut élaborer de nouvelles mé- thodes de travail. Avec la construction urbaine en bois, les techniques de construction doivent être améliorées et il faut pou- voir s’adapter aux environnements densément construits. Matti Mikkola explique que des procédés d’utilisation de produits préfabriqués sur les chantiers de construction ont été élaborés à Londres, une ville réputée pour son avance dans la construction de grands immeubles en bois. Cela a permis de construire 30 à 40 % plus vite. « La préfabrication est la clé ici ; elle nous permet de passer d’un schéma de construction à un schéma d’instal- lation. Même s’il existe de nombreux arguments en faveur de la construction en bois liés au changement climatique, au confort et à l’architecture, au final le prix déterminera s’il s’agit d’un concept gagnant. »

SÉVILLE, ESPAGNE, METROPOL PARASOL

Composé de 3 400 éléments en bois, le Metropol Parasol est l’une des plus grandes constructions en bois du monde. Ce bâtiment en bois, qui mesure 150 mètres de long et 75 mètres de large, a été ouvert au public en 2011. Sa construction repose notamment sur des panneaux LVL, tandis que sa conception et sa construction ont fait appel à la modélisation par ordinateur. NATTERS, AUTRICHE, SIÈGE D’ASI REISEN Le siège de l’agence de voyage ASI Reisen est entouré d’un rideau vert d’arbres naturels. L’empreinte environnementale du bâtiment est extrêmement faible. Cet immeuble de bureaux utilise les technologies des énergies renouvelables. Sa façade vivante a pour objectif de promouvoir la biodiversité locale. VIENNE, AUTRICHE, HOHO WIEN HoHo Wien est l’un des plus grands immeubles résidentiels en bois du monde. Il mesure 84 mètres de haut et compte 24 étages. En plus des appar- tements, le bâtiment abrite des bureaux, un hôtel et d’autres installations. Près des 3/4 du bâtiment sont en bois.

Matti Mikkola Directeur général de la Fédération des industries finlandaises du travail du bois, une organisation qui met en avant les entreprises travaillant dans le secteur finlandais de la menuiserie et les secteurs connexes en Finlande. Il s’agit également de l’association professionnelle de la Fédération finlandaise des industries forestières.

10

11

Powered by