Magazine client Timber 2020/2021

ZURICH, SUISSE, IMMEUBLE DE BUREAUX TAMEDIA Le siège de la société de médias Tamedia est un bâtiment de sept étages situé au cœur de Zurich. Avec sa façade en bois, il ne passe pas inaperçu. Le bois a également été utilisé à l’intérieur. Le besoin en énergie de chauffage a été réduit de plusieurs manières, notamment grâce à des struc- tures qui empêchent l’air froid de pénétrer à l’intérieur. MELBOURNE, AUSTRALIE, FORTÉ À son achèvement en 2012, le Forté, composé de structures CLT et haut de 10 étages, était le plus haut bâtiment en bois du monde. Il est constitué d’environ 700 tonnes de bois. En plus des appartements, le Forté accueille également des locaux d’affaires.

« La construction est toujours une question commerciale. Le prix doit également être compétitif pour que la construction en bois soit une option viable pour les entreprises de construction. »

Markku Karjalainen approuve : « La construction est toujours une question commer- ciale. Le prix doit également être compétitif pour que la construction en bois soit une option viable pour les en- treprises de construction ».

gies marquent un véritable tournant et sont maintenant intégrées dans la construction urbaine », déclare Matti Mikkola. Les décisions politiques constituent également un puis- sant moteur pour la construction en bois. Des réglemen- tations visant à promouvoir l’utilisation du bois ont été instaurées dans plusieurs pays, dont la France. Les plans d’urbanisme soutiennent la construction écologique. Le changement majeur interviendra lorsque l’approche économe en carbone et la réduction des émissions seront intégrées dans les réglementations de construction. Les constructeurs devront utiliser des calculs pour montrer l’origine des matières premières, la quantité d’énergie consommée par leur fabrication et leur transport, et la quantité d’émissions qu’elles génèrent. Alors, c’est le bois qui aura l’avantage. « Cela favorisera et banalisera considérablement la construction en bois », déclare Markku Karjalainen. Selon Matti Mikkola, la vague de la construction en bois dans le secteur public a également favorisé le recours au bois dans la construction résidentielle, phénomène qui s’observe à l’échelle européenne. Ces dix dernières années, un grand nombre d’écoles et de crèches ont été construites en bois. La préoccupation à l’égard de la qualité de l’air intérieur a largement contribué à la popularité du bois dans les bâtiments publics. « La demande s’est progressivement étendue à partir du secteur public. De plus en plus de personnes se demandent si elles pourraient vivre elles aussi dans des maisons en bois. Les souhaits et les décisions des consommateurs se reflètent dans la construction publique. » L’avenir du bois s’annonce radieux. La prise de conscience environnementale augmente et l’intérêt pour les maté- riaux utilisés dans la construction progresse sur la chaîne de valeur et pour les solutions résidentielles. En plus de stocker le carbone, le bois est aussi un matériau renou- velable et véritablement recyclable qui offre d’énormes opportunités à la fois dans la construction neuve et la rénovation. •

LES COMPOSANTS INDUSTRIELS GÉNÈRENT DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS

JOENSUU, FINLANDE, LIGHTHOUSE

Les produits en bois d’ingénierie, c’est-à-dire les éléments de construction à base de bois, se sont énormément dé- veloppés ces 50 dernières années. On pense notamment au lamellé-collé, devenu populaire dans les années 1950, au lamibois (LVL), introduit dans les années 1970, et au bois lamellé-croisé (CLT), élaboré pour la production in- dustrielle au milieu des années 1990. De plus, le secteur des portes et fenêtres utilise du bois assemblé par entures. De nouvelles méthodes permettent aux fabricants d’élé- ments de construction de décomposer les matériaux en bois en petites pièces et de les réassembler pour l’usage prévu. On obtient ainsi des éléments dotés des caracté- ristiques souhaitées tout en éliminant les vulnérabilités et les points faibles. Le lamellé-collé, le CLT et le LVL permettent des portées plus longues dans la construction. Grâce à leurs tech- niques d’assemblage simplifié, leur étanchéité à l’air, leurs contreventements et leur déformation minimale, le CLT et le LVL sont également compétitifs dans les grands im- meubles en bois. LA PRÉFABRICATION ACCÉLÈRE LA CONSTRUCTION Les nouveaux gratte-ciel sont construits à partir d’élé- ments transformés dans les usines. Les grands éléments sont des murs déjà prêts avec des portes et des fenêtres. Les unités modulaires sont composées de structures en forme de boîte intégrant des matériaux de surface, des plinthes, des accessoires, des appareils installés en usine et des technologies de construction. Cela permet de construire en bois à grande échelle. « En matière de développement, les nouvelles technolo-

Le plus haut immeuble résidentiel en bois de Finlande, qui culmine à près de 50 mètres, abrite 117 loge- ments pour étudiants. Achevé en 2018, le bâtiment a remporté le prix Wood Award 2019. Selon le jury, cette tour en bois de 14 étages est révolutionnaire en matière de développement de constructions en bois de grande hauteur.

TURKU, FINLANDE, LINNANFÄLTTI

Ce quartier résidentiel en bois situé à Turku est le projet pilote d’un programme de promotion de la construction en bois approuvé par le gouvernement finlandais. Il doit s’achever au début des années 2020. L’objectif est de construire une zone résidentielle urbaine de faible hauteur, tout en bois à proximité du château de Turku.

Nouvel immeuble de bureaux Tamedia à Zurich.

Markku Karjalainen Professeur de génie civil à l’Université de Tampere. Il est réputé pour son expertise et son avant-gardisme dans la construction en bois en Finlande.

12

13

Powered by