La scierie de Rauma est en cours de construction en lien avec une usine de pâte existante, à proximité du port d’exportation.
Intelligence artificielle, vision par ordinateur et nouveaux modèles d’exploitation : tels sont les atouts qui font de la scierie de Rauma la plus rapide et la plus efficace du monde. Cette usine se consacre à des produits clients exigeants, pour lesquels le niveau de qualité est plus important que jamais. EFFICACITÉ ET QUALITÉ À LA SCIERIE DE RAUMA
MARKKU RIMPILÄINEN, photos ELMERI ELO ET TOMI GLAD
La scierie la plus moderne du monde est en cours de construc- tion à Rauma. « Nous sommes en train de créer une nouvelle usine à la pointe du progrès grâce aux toutes dernières solutions techno- logiques disponibles. En matière de développement, la scierie de Rauma marque un véritable tournant pour l’ensemble du secteur, explique le directeur du projet Harri Haapaniemi . L’intelligence artificielle et la vision par ordinateur sont nette- ment plus utilisées que dans n’importe quelle autre scierie et toutes les phases du processus ont été automatisées, du tri des grumes au chargement des produits finis en passant par l’emballage. La scierie se distingue également par son processus en conti- nu, puisqu’elle fonctionne 24 h/24, 7 j/7 et 365 jours par an. Grâce aux nouvelles technologies, les performances de l’usine atteindront un nouveau record sur toutes les phases du proces- sus. La ligne de sciage fonctionnera à une cadence supérieure à 200 mètres par minute, soit environ trois fois plus vite que les scieries classiques. L’usine se caractérisera également par une logistique efficace et fluide, puisque les produits finis seront acheminés jusqu’au port de Rauma, situé à trois kilomètres seulement, sans stockage intermédiaire. UNE QUALITÉ ÉLEVÉE POUR DES APPLICATIONS EXIGEANTES Les nouvelles technologies et le savoir-faire des employés ga- rantiront un niveau de qualité élevé pour les utilisations finales exigeantes. « La scierie de Rauma pourra compter sur un double facteur de compétitivité majeur : le niveau et la cohérence de la qua- lité, qui seront au cœur de toutes les activités », précise Harri Haapaniemi.
16
17
Powered by FlippingBook