Magazine client Timber 2020/2021

UN APPROVISIONNEMENT EN MATIÈRES PREMIÈRES PROPICE À LA CROISSANCE

La sécurité de l’approvisionnement en matières premières est vitale pour R.T.D. Crawford, une entreprise d’Irlande du Nord spécialisée dans le bois usiné, qui connaît une croissance rapide.

MARKKU PULKKINEN, photo SAMI VALLIUS

Le site de Lisbellaw de R.T.D. Crawford est largement automatisé.

Avec un chiffre d’affaires de 25 millions de livres et des activités à Belfast et Lisbellaw, le client de Metsä Fibre, R.T.D. Crawford, est le leader du marché du bois raboté en Irlande du Nord. R.T.D. Crawford produit depuis longtemps des profilés en bois. Ces dernières années, l’entreprise familiale a complété sa gamme de produits avec des copeaux de résineux secs, des grumes de biochauffage et, plus récemment, du bois traité micronisé.

« Nous avons continuellement investi dans de nouvelles usines et machines afin de rationaliser notre production. Aujourd’hui, nous pouvons proposer des produits de haute qualité accompagnés d’un excellent niveau de service. » La clientèle de R.T.D. Crawford couvre 75 % du terri- toire irlandais et est principalement constituée de grands détaillants de matériaux de construction, de fournisseurs de produits agricoles et de fabricants d’abris de jardin. « Notre clientèle exige une qualité constante. Tous nos clients attendent de nous que nous disposions du bon stock au bon moment. Nous nous efforçons de livrer les produits dans les trois jours suivant la commande. » LA QUALITÉ COMMENCE PAR LA MATIÈRE PREMIÈRE R.T.D. Crawford acquiert du bois auprès de plusieurs fournisseurs. « Nos fournisseurs exigent trois critères principaux : la qualité, le respect des spécifications et l’approvisionnement constant. La sécurité de l’approvisionnement est également importante. Nous devons disposer des matériaux à temps afin de pouvoir servir nos clients dans le monde pressé qui est le nôtre aujourd’hui. » Parmi ces critères, la qualité est primordiale. « La qualité du produit final que nous souhaitons li- vrer à nos précieux clients dépend de celle de la matière première. C’est pourquoi nous travaillons en étroite col- laboration avec nos fournisseurs pour nous assurer qu’ils soutiennent notre croissance future. »

Metsä Fibre fait partie de nos fournisseurs de prédilection. « C’est formidable de travailler avec une entreprise aussi constante, fiable et durable. La sécurité de l’approvision- nement est vitale pour une entreprise ambitieuse comme la nôtre, qui réalise de gros investissements annuels. Nous savons que nous pouvons compter sur notre partenaire d’approvisionnement Metsä Fibre et c’est ce qui nous aide à prendre ces décisions d’investissement. » Pour les importations de bois, R.T.D. Crawford collabore avec Forestwood Agencies, une société détenue et dirigée par Stephen Cargill . « Stephen Cargill travaille en étroite collaboration avec Metsä Fibre et notre acheteur. Il vérifie que les collabora- teurs de Metsä Fibre disposent des informations néces- saires pour répondre à nos exigences en matière de bois. Nous sommes très satisfaits de cette relation. » UN TRAITEMENT DURABLE En 2019, R.T.D. Crawford a investi dans une moulurière ultra-moderne et une rectifieuse CNC. « Le système est informatisé, ce qui garantit la précision à 100 % de nos profilés. Nous obtenons non seulement des finitions supérieures pour nos profilés en bois, mais également des délais d’exécution rapides. Nous offrons à nos clients l’excellence et la livraison dans les délais dont le marché a besoin aujourd’hui. »

Avec l’investissement réalisé cette année dans le centre de traitement de Lisbellaw, R.T.D. Crawford fait un grand pas en avant vers des produits respectueux de l’environne- ment et durables. L’entreprise exploite désormais un pro- cédé de traitement moderne contrôlé par ordinateur qui fournit du bois traité sur l’ensemble du territoire irlandais. L’usine utilise l’agent de préservation du bois MicroPro®, une nouvelle technologie proposée par Koppers Perfor- mance Chemicals. « Le bois micronisé présente une couleur plus claire que les produits traités à base de cuivre actuels. Avec son ap- parence unique, il se distingue sur le marché et permet aux entrepreneurs d’utiliser du bois traité d’apparence plus naturelle tout en favorisant l’utilisation de teintures natu- relles plus claires », explique Garreth Crawford. • R.T.D. CRAWFORD Produit des profilés en bois, des copeaux de résineux secs, des grumes de biochauffage et du bois micronisé traité • Entreprise fondée en 1978 • 240 employés en Irlande du Nord • 27,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 • Produit plus de 500 profilés en bois différents www.rtdcrawford.com

DES PRODUITS DE HAUTE QUALITÉ ACCOMPAGNÉS D’UN HAUT NIVEAU DE SERVICE

Lors de la fondation de R.T.D. Crawford en 1978, l’Irlande du Nord comptait une douzaine de grands importateurs de bois et usines de rabotage. « Nous avons constaté qu’il y avait de la place sur le marché pour un fournisseur capable de proposer du bois raboté de qualité uniforme avec un service de haute qualité et de proposer également un large stock de produits », explique Garreth Crawford , directeur du site de Lisbellaw. Après avoir analysé le marché, R.T.D. Crawford a pris la décision stratégique d’investir dans des machines mo- dernes et de nouveaux produits. « Nous avons surveillé de près les besoins du marché irlandais pour investir dans les secteurs pertinents. Nous avons ajouté de nouveaux produits et services à notre gamme afin de soutenir notre clientèle et notre croissance. » Cette décision a porté ses fruits.

26

27

Powered by