Magazine client Timber 2020/2021

Avant que les semis ne deviennent des grumes robustes sources de revenus pour leurs propriétaires, leur environnement doit être entretenu régulièrement.

LA PLANIFICATION CONCRÈTE SE DÉROULE DANS LA FORÊT Le plan annuel est un outil dont la portée est plus courte que celle d’un plan forestier. Il inclut les données sur les parcelles concernées par les prochaines mesures d’abattage ou de gestion. Les mesures requises sont communiquées un an à l’avance. « Dans la pratique, il s’agit surtout de suivre annuellement le plan forestier. Lorsque l’on fait les choses à temps, on ne prend pas de retard dans la gestion et l’éclaircissage. Dans le même temps, nous garantissons la meilleure rentabilité possible pour le propriétaire forestier », explique Tauno Tuuppa. La planification annuelle consiste à parcourir la forêt aux côtés du spécialiste forestier deux fois par an. « Tout en marchant, nous pouvons visualiser le plan forestier du service Metsäverkko sur une tablette ou un téléphone. Nous plani- fions l’abattage, le défrichage préliminaire, l’entretien des parcelles de semis et la plantation. C’est en allant sur le terrain que l’on comprend le mieux ce qu’il faut faire », déclare Timo Vehmas. Au printemps, il faut au moins cartographier les parcelles de semis qui doivent être gérées en été. Le mieux, c’est au milieu de l’été, car c’est à ce moment-là que les feuillus produisent le moins de pousses. Cela signifie que les souches des arbres abattus produisent moins de pousses qui rivaliseront avec les semis. On appelle défrichage précoce le premier défrichage réalisé sur une parcelle de semis. Selon le sol, il s’effectue environ 4 à 8 ans après la plantation des semis. Il est important de réaliser le défrichage dans les délais afin que les semis aient suffisamment de lumière et de place pour grandir correctement. C’est à ce moment-là que la parcelle de semis est débarrassée des feuillus qui perturbent sa croissance. Si nécessaire, les semis morts sont remplacés par de nouveaux. « Les propriétaires forestiers sont généralement heureux d’effectuer eux-mêmes le défrichage préliminaire, à condition qu’ils en aient le temps. C’est un travail assez simple et direct qui constitue également un bon exercice », ajoute Tauno Tuuppa.

L’ENTRETIEN DES PARCELLES DE SEMIS INFLUENCE LES BÉNÉFICES À VENIR

Avant que les semis ne deviennent des grumes robustes sources de revenus pour leurs propriétaires, leur environnement doit être entretenu régulièrement. Le deuxième défrichage, également appelé éclaircissage, d’une parcelle de semis s’effectue 10 à 20 ans après la plantation. Il a pour objectif d’améliorer la qualité des parcelles cultivées. Pour ce faire, il faut éliminer tous les semis de mauvaise qualité et tous les feuillus qui rivalisent avec les semis pour pousser.

32

33

Powered by