Pour Ismo Nousiainen, PDG de Metsä Fibre, la mission la plus importante de l’entreprise consiste à utiliser l’intégralité de son bois nordique brut pour fabriquer des produits avec la plus grande valeur possible. De plus, l’entreprise doit dépasser les attentes de ses clients et viser constamment l’excellence dans toutes ses activités. NOUS CRÉONS UNE CROISSANCE DURABLE
MARKKU RIMPILÄINEN, photos ALEKSI POUTANEN
Metsä Fibre veut être le transformateur de bois nordique brut de prédilection et le plus rentable, mais aussi un par- tenaire solide dans la création d’une croissance durable. Le modèle commercial de l’entreprise repose sur la pleine utilisation de son bois brut de première qualité et sur la transformation de celui-ci en produits de la plus grande valeur possible. La partie la plus précieuse du bois, le bois de grume, est utilisée pour le bois scié. La pâte, les produits bio- chimiques et les autres bioproduits sont fabriqués à partir des parties du bois dont le diamètre est trop petit ou qui sont trop endommagées ou déformées pour servir à la production de bois scié. Les petites branches, l’écorce et la sciure sont quant à elles utilisées dans la production de bioénergie. « Dans la mesure où nous travaillons avec une matière première aussi délicate que le bois nordique, notre objectif est de l’utiliser pleinement. Cette utilisation efficace des res- sources relève naturellement de la responsabilité avec laquelle nous menons nos activités », déclare Ismo Nousiainen , PDG de Metsä Fibre. La stratégie de l’entreprise peut se résumer en quatre points clés : le dépassement des attentes des clients ; d’excellentes performances dans toutes les activités ; le meilleur personnel ; une position de précurseur et la durabilité. « Pour pouvoir garantir la rentabilité durable de nos activités, nous devons être le partenaire de prédilection dans notre secteur et créer une valeur ajoutée évidente pour nos clients. Pour cela, nous devons atteindre l’ex- cellence dans tout ce que nous entreprenons, à la fois en matière de production et de durabilité. » « Nous voulons fournir à nos clients la pâte et le bois scié les plus durables au monde. Pour y parvenir, nous avons besoin du meilleur personnel. Ainsi, nous pou- vons créer de la croissance pour notre entreprise, pour l’ensemble du Groupe Metsä et pour toute la Finlande. »
UNE RÉPONSE AUX MÉGATENDANCES « Les mégatendances mondiales constituent la base de nos activités et de celles de nos clients. Elles créent la demande en faveur de matières premières renouvelables et non fos- siles, comme le bois nordique issu de forêts gérées durable- ment », poursuit Ismo Nousiainen. Les mégatendances importantes pour un transforma- teur de bois se retrouvent dans les différents aspects de l’environnement, de la technologie et de la structure de la population. « Lorsque nous combinons nos propres forces avec ces mégatendances, nous aboutissons à notre stratégie. » La pâte et le bois scié fabriqués à partir de matières premières renouvelables sont des outils puissants en tant que tels pour lutter contre le changement climatique. Ils peuvent remplacer les produits fabriqués à partir de ma- tières premières d’origine fossile et sont recyclables. « Nos processus de production doivent également être aussi neutres en carbone que possible. Environ 96 % de notre production se passe déjà des combustibles fossiles, mais notre objectif est d’atteindre les 100 % d’ici 2030. » « Nos clients sont eux aussi de plus en plus désireux d’aban- donner les énergies fossiles. Nous pouvons intégrer une large part de durabilité dans leur chaîne de production. » L’exploitation forestière durable va continuer à gagner en importance. « Nous avons un stock en croissance de premier ordre en Finlande qui est géré de manière durable depuis long- temps. On peut même dire que la gestion forestière du- rable et responsable fait partie de l’ADN des propriétaires forestiers finlandais. » « La Finlande possède par ailleurs le meilleur historique de la planète concernant son stock en croissance. Nous assumons notre part de responsabilité en achetant du bois brut issu de forêts gérées durablement dans des zones où le taux de croissance des forêts est supérieur à leur taux d’utilisation. »
38
39
Powered by FlippingBook