Magazine client Timber 2020/2021

« Les mégatendances importantes pour un transformateur de bois se retrouvent dans les différents aspects de l’environnement, de la technologie et de la structure de la population. »

LA STRATÉGIE DE METSÄ FIBRE EN BREF Dépassement des attentes de nos clients Nous investissons dans des par- tenariats à long terme et dans la création de valeur pour les clients. Nous visons le leadership sur le marché pour nos prin- cipaux produits et nous avons pour objectif d’être le partenaire de prédilection des leaders du secteur. D’excellentes performances dans toutes les activités L’excellence des performances nécessite l’excellence de la qua- lité des produits et de la gestion des écarts, ainsi qu’une efficacité de production et une rentabilité commerciale optimales. Nous peaufinons en permanence nos modes de fonctionnement et bénéficions de technologies de pointe. Le meilleur personnel Atteindre une excellence durable implique de disposer du meilleur personnel. Nous voulons être l’employeur le plus convoité, qui attire les meilleurs talents et jouit d’une forte culture d’in- novation. Pour y parvenir, nous investissons dans l’excellence du leadership et du travail de supervision.

bioproduits d’Äänekoski, vient de démarrer. La valeur ajoutée du bois peut également progresser grâce à la conception de processus industriels internes. L’incinération de l’écorce, par exemple, permet de rem- placer les combustibles fossiles (pétrole ou gaz) dans la production d’énergie des usines de pâte et des scieries. Les usines de pâte produisent en effet nettement plus d’énergie qu’elles n’en consomment. L’excédent d’énergie du proces- sus de production est alors vendu au réseau national. LES INVESTISSEMENTS POSENT LES BASES DE LA CROISSANCE FUTURE Dans les domaines de la pâte et du bois scié, les besoins des clients évoluent constamment. « Ce que nos clients veulent avant tout, c’est accroître l’efficacité de leur propre production. Cela signifie une qualité extrêmement constante de nos produits. Nos clients exigent également une fiabilité de livraison, que nous pouvons honorer en maintenant nos unités de pro- duction en bon état et en y consacrant des investissements réguliers », explique Ismo Nousiainen. La scierie qui démarrera à Rauma en 2022 et la nouvelle usine de bioproduits prévue à Kemi jouent un rôle clé dans la préservation et l’amélioration de la compétitivité de Metsä Fibre. « Avec ces investissements, c’est le succès de l’entreprise dans plusieurs dizaines d’années que nous garantissons. » En exploitant l’intelligence artificielle et la vision par ordi- nateur, la scierie de Rauma sera la scierie la plus moderne du monde et fonctionnera sans interruption 365 jours par an. « La production de bois scié fait un bond technologique avec le déplacement de l’intégralité du contrôle des opé- rations vers une salle de contrôle centrale. J’ai hâte que la scierie démarre. » Si elle prend vie, l’usine de bioproduits de Kemi sera la plus grande usine de transformation du bois de l’hémisphère nord. « Avec l’usine de bioproduits de Kemi, notre ambition est de renforcer notre position de premier producteur de pâte commerciale à base de résineux. Cela nous permet- trait dans le même temps de développer encore plus notre concept unique de bioproduits. » « Nous réduirions également l’impact environnemental et deviendrions un producteur de plus en plus important de bioélectricité renouvelable. » La valeur combinée des investissements planifiés à Rau- ma et Kemi est d’environ 1,7 milliard d’euros. •

LES TOURNANTS ACCÉLÈRENT LES CHANGEMENTS L’évolution de la structure de la population et la hausse du niveau de vie ont plusieurs implications : l’accélération de l’urbanisation, le vieillissement de la population et le dé- veloppement de la classe moyenne partout dans le monde. Dans l’industrie forestière, ce changement est notamment visible dans l’accroissement continu de la consommation de papiers sanitaires et de produits d’hygiène à base de pâte. « Les papiers sanitaires jouent un rôle extrêmement im- portant dans la promotion du bien-être et de l’hygiène ainsi que dans la prévention des maladies infectieuses, comme le montre la pandémie de COVID-19. Dans le monde occi- dental, ils sont considérés comme acquis, mais nombreux sont les pays où les gens n’ont pas les moyens d’utiliser des papiers sanitaires », explique Ismo Nousiainen. « Je crois fermement que leur consommation augmen- tera à mesure que le niveau de vie s’améliorera à l’échelle mondiale. Nous avons constaté des changements majeurs dans les utilisations finales de la pâte au cours de la der- nière décennie. La révolution numérique remplace les magazines imprimés par des supports numériques et la consommation de papier de bureau a diminué. » « Ces dix dernières années, les papiers d’impression et d’écriture ont représenté une part nettement plus faible des utilisations finales de la pâte de résineux nordiques. Dans le même temps, les papiers sanitaires et les matériaux d’emballage ont nettement progressé. Les tournants de ce type, dont la pandémie de COVID-19, accélèrent toujours les changements structurels à grande échelle. » DE NOUVEAUX PRODUITS SUR LE LONG TERME Augmenter la valeur ajoutée du bois brut nécessite un tra- vail continu de recherche et développement. Metsä Fibre s’engage dans l’élaboration active de nouveaux bioproduits qui augmentent la rentabilité et la croissance de nos ac- tivités commerciales de pâte et de bois scié et créent une bioéconomie durable et une économie circulaire. « Nous élaborons de nouveaux produits à partir de pâte, et un réseau étroit de partenaires et l’écosystème industriel jouent un rôle clé dans ce travail d’élaboration. Au fil du temps, ces nouveaux bioproduits peuvent devenir des caté- gories de produits importantes », estime Ismo Nousiainen. Chez Metsä Fibre, les recherches visant à produire des fibres textiles à partir de pâte ont débuté en 2009. Au- jourd’hui, une dizaine d’années plus tard, l’usine de dé- monstration de Metsä Spring, située à côté de l’usine de

Position de précurseur et durabilité

Nous disposons d’unités de production modernes et effi- caces, dont nous garantissons la capacité grâce à un travail de modernisation systématique et à des investissements de maintenance et des réparations majeures correctement planifiés. Nous élaborons activement de nouveaux bioproduits, qui augmentent la rentabilité et la croissance de nos activités de pâte et de bois scié, créent une bioéconomie durable et une économie circulaire. Nous garan- tissons la mise en œuvre du développement durable tout au long de la chaîne de valeur. Nous utilisons du bois nordique issu de forêts gérées durablement pour la fabrication économe en ressources de produits pouvant remplacer les matières pre- mières d’origine fossile.

40

41

Powered by