Magazine client Timber 2020/2021

UN PRÉCURSEUR ESTONIEN

Barrus, client estonien de Metsä Fibre, est devenu en 25 ans un fabricant majeur d’éléments de portes et fenêtres assemblés par entures.

MARKKU RIMPILÄINEN, photos HEIKKI SLÅEN

Barrus est situé à Võrumaa, au cœur des forêts estoniennes de pins et d’épicéas, peuplées de nombreux animaux, mais certainement pas d’éléphants. Alors pourquoi voit-on un éléphant sur le logo de l’entreprise ? « Barrus signifie “éléphant” en latin et l’éléphant a toujours été utilisé pour le transport des grumes hors des forêts », explique Morten Glinvad , directeur commercial de Barrus. C’est précisément ce que fait Barrus aujourd’hui, même si l’entreprise utilise des méthodes beaucoup plus modernes et sophistiquées. « Notre cœur de métier consiste à transformer les gru- mes en éléments de portes et fenêtres adaptés au client. Nous proposons également la gamme la plus large possible de services liés à ces produits », précise Morten Glinvad. PRÉSERVER LES STOCKS POUR LES CLIENTS Avec 250 employés, un chiffre d’affaires estimé à 54,5 mil- lions d’euros en 2020 et une part de marché considérable, Barrus est aujourd’hui un acteur majeur sur le mar- ché nord-européen des éléments de portes et fenêtres. En 2020, Barrus produira environ 82 000 m³ d’éléments assemblés par entures. Même si les volumes de production sont élevés, la flexi- bilité est l’atout le plus précieux de la société, affirme Janar Tatomir , directeur des achats et des ventes chez Barrus. « Personne ne veut avoir en stock des milliers de mètres cubes d’éléments. Nous conservons les produits dans nos entrepôts pour nos clients. Une fois la commande pas- sée, nous pouvons livrer les profilés personnalisés dans un délai de 1 à 5 jours dans les pays nordiques et baltes. » Outre l’entreposage en interne, la livraison rapide repose sur la fluidité de la logistique. La localisation de Barrus dans le sud de l’Estonie garantit des liaisons rapides vers toutes les destinations principales.

« Nos livraisons fiables et les services associés à nos produits ont changé la donne pour l’ensemble du secteur. Comme nous le disons toujours, Barrus est un partenaire commercial vraiment pas compliqué. C’est facile à dire, mais en fin de compte, pas si facile à réaliser », affirme Morten Glinvad. L’ASSEMBLAGE PAR ENTURES AMÉLIORE LA STABILITÉ ET LA DURABILITÉ Les éléments assemblés par entures sont plus stables et plus durables que le bois massif. Il est par ailleurs facile de les peindre et de leur appliquer un traitement de surface. Comme ils n’ont pas de nœuds, la résine ne traverse pas la peinture. Le processus d’assemblage par entures commence par l’analyse du bois sur une ligne de production rapide. Les caméras identifient les nœuds, les bosses, les poches de résine, les fissures et les autres défauts, qui sont éliminés automatiquement. Les pièces sans défaut restantes (150- 600 mm) passent à l’assemblage. Une lame de scie verticale et une broche horizontale for- ment les joints avec précision. Les pièces sont finalement collées et pressées ensemble pour former des éléments impeccables. Certains éléments conçus pour des sections transversales plus larges sont également stratifiés. La longueur maximale des éléments est de 6 300 mm. Toutes les surfaces des éléments sont classées selon les spécifications du client. Pour garantir la qualité des éléments, la ligne de produc- tion de Barrus intègre 70 points de contrôle. L’entreprise possède également un laboratoire interne qui teste la résis- tance à la rupture, l’imperméabilité des joints par entures et l’éventuelle délamination des éléments. Les tests sont effec- tués de manière aléatoire pendant chaque quart de travail.

48

49

Powered by