Magazine client Timber 2020/2021

Le monde du bois

VERS DES EMBALLAGES SANS ÉNERGIES FOSSILES POUR LE BOIS SCIÉ

Metsä Fibre nourrit plusieurs objectifs de développement du- rable, notamment celui d’abandonner les emballages plastiques au profit de matériaux sans énergies fossiles pour le bois scié. « L’objectif est de généraliser d’ici le milieu de la décennie le recours aux emballages fabriqués à partir de matières premières sans énergies fossiles », explique Tuomas Arminen , responsable du développement chez Metsä Fibre. Les matériaux d’emballage du futur seront constitués de fibres et/ou de bioplastiques. « Nous avons étudié plusieurs axes de développement. Selon nous, les emballages du futur seront à base de fibres. Au début, les plastiques fabriqués à partir d’huile de tall, par exemple, pourront également servir de matériaux d’emballage », pour- suit Tuomas Arminen. L’élaboration de matériaux d’emballage sans énergies fossiles à partir de matières entièrement nouvelles peut représenter un redoutable défi. L’emballage doit protéger le produit de la saleté, de l’humi- dité et des rayons ultra-violet, mais également résister aux contraintes mécaniques et aux dommages pouvant survenir pendant le transport. La surface de l’emballage doit en outre empêcher les fardeaux de bois de glisser et rester praticable en conditions glissantes. « Il s’agit d’un défi majeur, mais nous avons pour ambition d’être à la pointe des innovations sans énergies fossiles et de mettre en œuvre des solutions opérationnelles rapidement. Nous avons déjà noué des partenariats avec des fournisseurs de matériaux d’emballage. » D’après les objectifs de développement durable du Groupe Metsä, toutes les usines du groupe doivent se passer de res- sources fossiles d’ici 2030. Cela vaut aussi bien pour les maté- riaux d’emballage des produits que pour les produits eux-mêmes.

LES CODES D’EXPÉDITION PRÉCISENT L’ESSENCE ET LES PROPRIÉTÉS DU BOIS SCIÉ Metsä a remplacé les codes d’expédition estampillés sur le bois scié par des symboles Metsä et une marque indi- quant la catégorie de qualité du bois. Le bois scié est classé en différents niveaux en fonc- tion de ses caractéristiques techniques et visuelles. Pour le bois scié d’épicéa, le logo est majoritairement vert, tandis qu’il est rouge pour le pin. Les nouveaux poinçons indiquent également au client qui a fabriqué le bois scié.

DES RETOURS CLIENTS POSITIFS Parmi les points forts cités lors de la dernière enquête de satisfaction menée par Metsä Fibre, les clients ont mentionné à maintes reprises le niveau de qualité des produits et la fiabilité des activités, ce qui signifie que nos clients considèrent ces deux aspects comme nos meilleurs atouts. « Nous avons reçu de nombreux retours positifs. Je pense que nous avons parfaitement réussi à bâtir et développer nos services et nos activités », commente Saku Pänkäläinen , vice-président des ventes de bois chez Metsä Fibre. La fiabilité des activités de Metsä a été particu- lièrement soulignée : « Nos clients savent que nous tenons nos pro- messes. Nous les honorons, même si le marché évolue. De manière générale, la marque Metsä en tant que telle jouit d’une bonne réputation. » Cette année, nous avons même reçu plus de retours que d’habitude, car les clients ont pu donner leur avis sans format imposé. « Nos clients ont abordé librement les aspects de nos activités qu’ils appréciaient, mais ils nous ont également fait part de leurs commentaires sur les domaines où nous pouvons encore progresser. »

QUAND L’EXPERTISE EN TECHNOLOGIE DU BOIS OUVRE LES PORTES DE L’AVENIR L’équipe spécialisée dans la technologie du bois du Groupe Metsä, qui fait partie du service de recherche et développement, s’intéresse aux nouvelles façons d’utiliser le bois brut dans les produits de l’industrie forestière mécanique. Elle a également pour rôle de suivre, promouvoir et coordonner la recherche externe du Groupe en matière de technologie du bois. « Nous souhaitons utiliser le bois brut le plus efficacement possible. Nous nous efforçons également d’évaluer rapidement les concepts et technologies innovants, et de les utiliser dans la fabrication concrète des produits du Groupe Metsä », explique Raili Koponen , responsable du développement chez Metsä Fibre. L’équipe spécialisée dans la technologie du bois intervient dans trois domaines clés : le bois brut et les modifications en matière de qualité ou de disponibilité ; le développement durable et l’utilisation du bois dans la construction ; l’identifica- tion des futures compétences nécessaires. L’équipe est composée d’experts issus de Metsä Fibre, Metsä Forest et Metsä Wood. « Selon moi, le réseau interne du Groupe Metsä est vital. Lorsque nous pos- sédons nos propres connaissances, nous pouvons partager les informations, apprendre les uns des autres et avancer plus vite que jamais sur les projets. Cela nous permet également de tester les différentes solutions par nous-mêmes. » L’équipe entretient par ailleurs un vaste réseau externe, principalement constitué d’établissements d’enseignement et de sociétés expertes en technologie du bois. « Nous souhaitons que les acteurs de notre secteur puissent entrer en contact de manière à créer la meilleure synergie d’expertise possible », poursuit Raili Koponen. Parmi les projets actuels liés à la construction de la scierie à Rauma, l’un a été baptisé « Les nouvelles opportunités offertes par le pin ». « Ce projet a pour objectif d’identifier de nouvelles façons de travailler et de nouvelles opportunités de produits offertes par le pin. Nous avons optimisé nos processus d’approvisionnement en bois et de fabrication afin de pouvoir utiliser de manière innovante les parties les plus précieuses du pin, mais nous devons trouver une utilité à chaque partie du tronc. Tous les éléments doivent concorder. »

DES NOMS DE PRODUITS STANDARDISÉS La marque Metsä a renforcé sa présence sur tous les pro- duits et services liés au bois scié. Cette nouveauté a donc entraîné l’évolution des noms

DES EMBALLAGES DE BOIS SCIÉ ASSORTIS AU NOUVEAU LOOK DE LA MARQUE Le logo « Nordic Timber » auparavant imprimé sur l’emballage de protection en plastique a été remplacé par le lettrage « Metsä » imprimé en noir, associé à un logo d’élan vert et un motif forestier représentant la nature finlandaise. Les colis de bois scié expédiés par les scieries de Metsä Fibre sont généralement recouverts d’une housse ou d’un emballage qui les protège de la poussière, de la saleté et de l’eau pendant le transport et le stockage intermédiaire.

de produits eux-mêmes. « Nous avons simplifié

nos noms de produits et les apposons désormais sur tous nos produits de bois scié sous une seule et même marque : Metsä. Cela nous aidera à ser- vir encore mieux nos clients », commente Ari Harmaala , vice-président sénior des ventes et clients chez Metsä Fibre.

L’huile de tall pourrait devenir une matière première pour les nouveaux emballages.

6

7

Powered by