La tour Mjøstårnet, en Norvège, a été achevée en 2019. Avec ses 18 étages, elle est le plus haut bâtiment en bois du monde.
EN SAVOIR PLUS SUR LA CONSTRUCTION EN BOIS (EN ANGLAIS)
Les maisons en bois constituent un moyen efficace de lutter contre le changement climatique et la construction en bois devrait gagner en popularité. Les nouveaux bâtiments en bois font appel à des matériaux fabriqués de manière industrielle et à de grands éléments, qui permettent d’assembler les maisons rapidement. ATTEINDRE DE NOUVEAUX SOMMETS
SILJA EISTO, photos RICARDOFOTO, MARTIN GRINCEVSCHI/UNSPLASH ET CLAUDIO SCHWARZ/UNSPLASH
La population mondiale se déplace de plus en plus vite vers les villes. Il faudra donc bientôt construire, partout dans le monde, de nouveaux logements, de nouveaux commerces et de nouveaux bureaux. Ce défi majeur devra être relevé sans augmenter les émissions de gaz à effet de serre, alors que le secteur de la construction génère actuellement envi- ron 30 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone. La construction en bois pourrait être la solution. Le bois constitue une alternative sans ressources fossiles, qui absorbe le carbone tout au long de son cycle de vie. Les structures en bois peuvent même le stocker pendant des siècles. D’après une étude publiée par la Yale School of the Envi- ronment et le Potsdam Institute for Climate Impact Research en janvier 2020, chaque année, de 10 à 68 millions de tonnes de carbone peuvent être stockées à l’échelle de la planète grâce au développement de la construction urbaine en bois, qui réduirait également les émissions de dioxyde de carbone générées par le secteur de la construction. Matti Mikkola , directeur général de la Fédération des industries finlandaises du travail du bois, explique que l’intérêt pour la construction en bois repose sur plusieurs mégatendances. L’urbanisation et le vieillissement de la population incitent à construire de nouvelles maisons, en particulier dans les villes.
« Le changement climatique est un facteur déterminant ; tout le monde y cherche des solutions. La construction en bois présente notamment l’avantage de pouvoir recourir aux solutions actuelles pour réduire les émissions de car- bone générées par le secteur de la construction et d’obtenir un effet immédiat. UN OBJECTIF COMMUN, DES MÉTHODES DIVERSES Le bois n’est pas un nouveau matériau de construction, loin s’en faut. En réalité, le bois est le matériau de construction le plus répandu au monde dans la construction courante et à petite échelle. La situation est différente pour les gratte-ciel en bois. Même si la construction en bois suscite un vif intérêt, son développement dépend largement du marché. En Suède, les gratte-ciel en bois représentent 9 à 10 % du parc résidentiel, tandis que les immeubles résidentiels en bois sont très répandus depuis des décennies sur le marché nord-américain. La construction en bois est une solution efficace contre les tremblements de terre. « Aux États-Unis, 80 % des bâtiments multi-étages sont en bois. Peu de gens le savent, car ils ne ressemblent pas à des immeubles en bois : ils intègrent également des pan- neaux en plastique et du plâtre », précise Markku Karja- lainen , professeur de génie civil à l’Université de Tampere.
8
9
Powered by FlippingBook