l’entreprise entend devenir un partenaire à même de relever les défis des clients. Ces derniers nourrissent en effet des exigences de qualité croissantes, auxquelles Metsä Fibre souhaite répondre à travers sa propre offre de services. « Si un client fabrique des bâtis de fenêtre, nous ne nous contentons pas de livrer du bois scié : nous fournissons la matière première la plus adaptée pour produire les meilleurs bâtis de fenêtres possibles », développe Ari Harmaala , Vice-président sénior, Ventes et marketing. La mise en place de l’indice de qualité Timber FOX fait partie de cette nouvelle offre de services. « À l’avenir, nous fournirons à nos clients du bois scié ainsi que toutes les données connexes pour le produit. Cela les aidera à tirer le meilleur parti des matières premières et à obtenir la matière première parfaitement adaptée offrant une classe de résistance appropriée à leurs applications. » Metsä Group est un fabricant responsable et durable qui couvre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la forêt à l’utilisation finale. « Pour stocker le carbone, le bois scié est idéal. Or, obtenir le meilleur bilan carbone possible avec leurs produits est un avantage concurrentiel indéniable pour nos clients. Le pin nordique à grain dense et de qualité optimale constitue également une matière première précieuse, recherchée pour sa résistance et ses caractéristiques esthétiques. » DU PERSONNEL COMPÉTENT POUR UN SCIAGE SANS PROBLÈME Liisa-Maija Perävainio , Directrice de la scierie de Rauma, explique qu’il est possible de superviser toutes les opérations depuis une seule et même salle de contrôle, grâce à la sophistication de l’automatisation et de la vision par ordinateur mais aussi au système d’information utilisé pour le contrôle et la surveillance de la production. Ce mode de fonctionnement est nouveau dans le secteur du sciage. Autre innovation : le rôle accru des opérateurs, même dans la maintenance. « Les opérateurs surveillent en continu le processus de sciage, préparent les changements de lots et signalent les besoins de maintenance. Ils gèrent le fonctionnement et sont responsables des observations et des mesures du processus pour en assurer la fluidité et garantir le niveau de qualité. Ils sont également en charge de la maintenance proactive. Les opérateurs de la nouvelle scierie suivent un programme de formation spécifique, qui implique également les fournisseurs d’équipement de l’usine de manière active. Les opérateurs compétents jouent un rôle clé dans la production de bois scié de qualité. » •
Abandonnant son rôle de fournisseur traditionnel de matières premières, Metsä Fibre entend devenir un partenaire à même de relever les défis des clients.
Lorsqu’elles arrivent à la scierie, les grumes sont passées aux rayons X pour mesurer les nœuds et leur fréquence, et pour détecter les écarts de qualité cachés. Une fois ces mesures effectuées, le système de contrôle répartit les grumes en lots de sciage et les affecte aux produits finis. Le séchage du bois scié est également contrôlé avec précision pour garantir la constance de la qualité requise. « Nous fabriquons d’excellents produits pour les fabricants de panneaux lamellés-collés, de meubles et d’éléments de fenêtres. Nous devons être en mesure de sécher les produits jusqu’à leur faible teneur en humidité finale recherchée, sans variations d’humidité, fractures ni déformations », explique Harri Haapaniemi. UNE USINE INTÉGRÉE SANS ÉNERGIE FOSSILE L’investissement réalisé dans cette scierie soutient les objectifs de durabilité de Metsä Fibre pour 2030. En investissant dans une scierie à proximité de l’usine de production de pâte de Rauma, l’entreprise crée une unité qui peut fonctionner entièrement sans combustible fossile. « L’électricité et la chaleur utilisées par la scierie sont produites par l’usine de pâte adjacente, où les copeaux de bois issus du sciage servent à la production de pâte, tandis que l’écorce et la sciure deviennent une source de bioénergie. La scierie et l’usine de production de pâte collaborent également pour transporter la matière première. Nous utilisons les infrastructures routières et ferroviaires existantes dans la région et le port voisin, où notre partenaire contractuel s’occupe de toutes les opérations d’expédition et de stockage », explique Harri Haapaniemi. DES SERVICES À VALEUR AJOUTÉE POUR NOS CLIENTS Metsä Fibre investit massivement dans le développement de l’industrie forestière mécanique. Abandonnant son rôle de fournisseur traditionnel de matières premières,
La scierie de Rauma en chiffres
INVESTISSEMENT 200 millions d’euros
DES MURS ET DES POUTRES DE TOITURE EN BOIS Le bois joue un rôle manifeste dans les structures de la scierie de Rauma. Planchers, toiture, liteaux au-dessus du bardage extérieur, salle de contrôle, bureaux : partout, on trouve le bois scié, le contreplaqué, le lamellé-collé et le lamibois de Metsä Group. Le bois sera également visible de l’intérieur, notamment au niveau des sols des installations de production. Harri Haapaniemi , Directeur du projet, explique que, lors du choix des matériaux de construction de la scierie, l’objectif était de mettre en valeur les produits en bois de Metsä Group. Ainsi, de nouveaux éléments hybrides développés par Metsä sont utilisés dans l’installation de tri des grumes, dont la structure en sandwich associe béton, isolation thermique et feuille de lamibois. En plus d’être deux fois moins lourds que le béton, ces éléments offrent une empreinte carbone largement inférieure. « Nous associons judicieusement le bois aux autres matériaux, en fonction de l’utilisation prévue du bâtiment. Nous nous concentrons véritablement sur l’utilisation du bois et avons simulé diverses situations d’incendie pour garantir que la nouvelle scierie puisse fonctionner en toute sécurité et conformément à la réglementation », conclut Harri Haapaniemi.
PART DANS L’INVESTISSEMENT NATIONAL 70 %
EFFET SUR L’EMPLOI DE LA PHASE DE CONSTRUCTION 1 500 années-personnes
EMPLOIS DIRECTS 100
EMPLOIS INDIRECTS SUR TOUTE LA CHAÎNE DE VALEUR 500 PRODUCTION ANNUELLE 750 000 m 3 de bois scié de pin pour les produits exigeants dans le secteur des composants et de la menuiserie LA SCIERIE ENTRERA EN PRODUCTION AU 3 E TRIM. 2022
Harri Haapaniemi Directeur de projet de la scierie de Rauma. Sa conviction : la vitesse de sciage et de manutention de l’usine est trois fois plus élevée qu’avec la méthode traditionnelle.
Liisa-Maija Perävainio Directrice de la scierie de Rauma. Sa conviction : il est possible de superviser toutes les opérations depuis une seule et même salle de contrôle grâce à l’automatisation, à la vision par ordinateur et au système d’information utilisé.
Ismo Nousiainen PDG de Metsä Fibre. Sa conviction : la mise en œuvre de la dernière technologie de production dans l’usine de Rauma permettra de produire de grandes quantités de bois scié homogène.
Ari Harmaala Vice-président sénior, Ventes et marketing de Metsä Fibre. Sa conviction : pour stocker le carbone, le bois scié est idéal.
16
17
Powered by FlippingBook