Magazine client Timber 2021/2022

Metsä Wood UK récupère son bois dans le port de Boston, sur la côte orientale de l’Angleterre.

« Le bois nordique a l’avantage d’être approvisionné de manière durable par des personnes qui mesurent l’avenir en décennies, et non en jours. »

Wood UK, a vu les ventes de bois monter en flèche pendant la pandémie. « Depuis plusieurs années, nous assistions à un lent ralentissement des ventes. Mais depuis un an environ, nous avons assisté à un revirement de situation parfaitement opportun. » Dans le contexte de la pandémie, le confinement a contraint les citoyens britanniques à rester chez eux, sans savoir quoi faire de leur salaire. Mais, tôt ou tard, les mains oisives et les finances inexploitées finissent toujours par se rendre utiles. « À la fin du mois d’avril 2020, nos ventes ont décollé pour ne jamais cesser de progresser depuis, se réjouit Steve Bourne, qui évoque même une "transition générationnelle" sur le marché du DIY. Les gens choisissent d’utiliser leur maison différemment et se tournent donc vers les solutions de télétravail ou l’aménagement du jardin. Les jeunes sont encouragés à tester le DIY », explique Steve Bourne. LE DIY, UNE TENDANCE PARTIE POUR DURER Néanmoins, alors que la Covid est sur le point de disparaître, Steve Bourne est convaincu que la popularité récente du DIY est partie pour durer. « Nous avons constaté un profond changement de comportement chez les clients, ce qui rend cette période très excitante », se réjouit Steve Bourne, pourtant employé chez Metsä depuis 18 ans, devant cette situation inédite. Imaginant l’avenir, Steve Bourne estime qu’il est essentiel de réaffirmer que Metsä Wood, loin de vendre des « bouts de bois », fournit plutôt les moyens de réaliser ses rêves domestiques. « Nous voulons stimuler l’imagination des gens et leur montrer tout ce que permet le bois nordique. Dans le même temps, nous souhaitons sensibiliser les consommateurs aux questions de durabilité, en commençant par les jeunes plants mis en terre par Metsä pour chaque arbre abattu. » AU-DELÀ DU PORT DE BOSTON Metsä Wood UK récupère son bois dans le port de Boston, sur la côte orientale de l’Angleterre, avant de l’acheminer vers un site de valorisation situé dans l’unité de fabrication de la ville. Là-bas, le bois est traité selon les exigences des clients puis envoyé aux magasins DIY du Royaume- Uni. Mais qu’y a-t-il au-delà de la mer ? Pouvons-nous remonter l’origine du bois jusqu’à la forêt finlandaise ? Assurément ! Avant d’être chargé par Metsä Fibre sur des navires affrétés par Metsä Group dans divers ports de la côte occidentale de la Finlande, le bois a déjà un peu voyagé.

Chris O’Boyle

et Sharon » de la vraie vie par rapport au bois : ils scrutent le matériau et se demandent si ses qualités correspondent à leur projet. Est-il fragile ? Est-il sans danger pour les enfants ? « La qualité et la cohérence du produit sont importantes. Les clients veulent être certains que le bois qu’ils s’apprêtent à acheter n’est ni déformé ni fendu, et qu’il constituera un investissement à long terme. » De plus, la durabilité et les préoccupations environnementales sont certainement à la mode chez les consommateurs, Chris O’Boyle soulignant que le bois nordique a l’avantage d’être issu de forêts gérées avec soin. UNE COLLABORATION SOLIDE ET EFFICACE « Metsä est fournisseur pour Homebase depuis plus de cinq ans et nous avons bâti un excellent partenariat. Ce qui nous a particulièrement aidés à maintenir de bons niveaux d’approvisionnement en bois pendant une période très difficile, c’est la communication permanente avec Nordic Timber, qui nourrit le même objectif que nous : faire les choses bien pour nos clients », explique Chris O’Boyle. Quel avenir pour le bois nordique au Royaume-Uni ? La mode du DIY et du bois nordique sera-t-elle toujours d’actualité lorsque la pandémie de Covid ne sera plus qu’un lointain souvenir ? Chris O’Boyle est convaincu que l’avenir s’annonce très prometteur dans les deux domaines.

UN REVIREMENT DE SITUATION PLUS QU’OPPORTUN Steve Bourne , Responsable de la valorisation chez Metsä

22

23

Powered by