Magazine client Timber 2021/2022

La scierie de Vilppula produit chaque année 535 000 mètres carrés de bois scié d’épicéa.

« La qualité technique du bois est le facteur le plus important du point de vue du client. »

Jaakko Vierola

Partons maintenant à la rencontre de Jaakko Vierola , Directeur de la scierie de Vilppula chez Metsä Fibre. Il sait mieux que personne comment garantir la qualité du bois et surtout comment choisir la matière première appropriée selon les produits. « La qualité technique du bois est le facteur le plus important du point de vue du client. Nous effectuons donc des contrôles approfondis afin de garantir une qualité constante. » LA SCIERIE ALIMENTE LA DEMANDE Située dans le centre de la Finlande, la scierie de Vilppula produit chaque année 535 000 mètres carrés de bois scié d’épicéa. Qu’ils émergent au Royaume-Uni ou ailleurs en Europe, les différents projets « Reboot the Garden » résonnent certainement jusqu’à Vilppula. « Nous pouvons affirmer que les gens sont en train de fabriquer des terrasses en ce moment », s’amuse Jaakko Vierola. Selon Jaakko Vierola, le matériau durable que constitue le bois continuera à prospérer tout au long de la décennie, et même au-delà. En attendant, il a le sentiment d’être le gardien de quelque chose de précieux, et pas uniquement sur le plan économique. « Ce bois nous a été confié pour que nous l’utilisions à bon escient. La valeur ajoutée que nous pouvons offrir en tant que scierie dépend de notre capacité à bien faire les choses. » PARTONS À LA RENCONTRE DES ARBRES ! Mais avant d’atteindre Vilppula, le bois doit évidemment être abattu. Nous pénétrons dans le domaine de Metsä

Forest, la société sœur de Metsä Fibre en charge des opérations d’abattage et du transport du bois jusqu’à la scierie. Yrjö Perälä, Directeur de Metsä Forest, souligne que l’or vert finlandais est principalement une richesse privée : les deux tiers des forêts finlandaises sont en effet aux mains des citoyens tandis que le dernier tiers appartient à l’État, aux entreprises et à d’autres organisations publiques. « Cela signifie que ce sont des propriétaires responsables qui prennent soin de leurs forêts », commente Yrjö Perälä. Lorsque ces propriétaires décident de vendre une partie de leur forêt à Metsä Forest, les opérateurs de machines forestières – généralement des entrepreneurs – interviennent et coupent les arbres. Les scieries de Metsä Fibre sont construites dans les forêts du sud de la Finlande, pour raccourcir la distance entre l’arbre et l’usine. « Il est important que le bois arrive à la scierie lorsqu’il est encore frais afin d’en préserver la qualité », explique Yrjö Perälä. S’APPROVISIONNER À LA SOURCE Yrjö Perälä a vu la numérisation façonner l’état d’esprit de l’industrie forestière sur le terrain. Aujourd’hui, les données sur l’origine du bois circulent de la forêt jusqu’à la scierie. Ainsi, nous savons exactement d’où vient la matière première utilisée dans les terrasses britanniques. « Aujourd’hui, la transparence et la traçabilité sont au cœur même du parcours du bois nordique, poursuit Yrjö Perälä. Ajoutez à cela un système de valeurs parfaitement durable et vous connaissez tous les tenants et aboutissants. » •

Chris O’Boyle Directeur du négoce pour la chaîne britannique de bricolage Homebase. Sa conviction : le secteur britannique du DIY connaît aujourd’hui une véritable renaissance.

Yrjö Perälä Directeur de l’acquisition du bois chez Metsä Forest. Sa conviction : la transparence, la traçabilité et les valeurs durables constituent le socle de l’industrie d’aujourd’hui.

Steve Bourne Responsable de la valorisation chez Metsä Wood UK. Employé chez Metsä depuis 18 ans, il n’a jamais connu un tel essor du DIY.

Jaakko Vierola Directeur de la scierie de Vilppula chez Metsä Fibre. Sa conviction : être le gardien du bois finlandais est une grande responsabilité.

24

25

Powered by