Magazine client Timber 2021/2022

DEUX ÉQUIPES LA PREMIÈRE EST DÉDIÉE AU TRANSPORT PAR CONTENEURS ; LA DEUXIÈME EST EN CHARGE DES ITINÉRAIRES FIXES ET ALÉATOIRES.

Iivari Taurula Responsable du Centre de services

Hannu Heikkinen Responsable de l’équipe Itinéraires fixes et aléatoires

Niina Taipale Responsable de l’équipe Transport par conteneurs

livraisons des clients arrivent à destination », précise Iivari Taurula , Responsable du Centre de services. Les activités commerciales peuvent désormais être étendues à de nouvelles zones géographiques à un rythme inédit. « Lorsque l’un de nos secteurs d’activité cherche à se développer, une chaîne logistique est bien souvent déjà en place. Nous pouvons donc rapidement intensifier nos opérations. » COMMUNIQUER LES INFORMATIONS DE LIVRAISON AUX CLIENTS Grâce à la planification et la surveillance minutieuses effectuées par le Centre de services, la chaîne logistique se tient prête pour les livraisons en cas de besoin. Le Centre sélectionne le meilleur mode de transport pour chaque livraison client. Ensuite, les coordinateurs logistiques réservent la capacité requise auprès des compagnies maritimes et suivent l’avancement des livraisons, auquel les clients ont également accès. « Nous veillons à ce que les informations envoyées aux clients soient exactes et à jour. Les clients ont accès à des données fiables, qu’ils peuvent utiliser pour planifier leurs propres activités », ajoute Timi Hyppänen. RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE Les coordinateurs logistiques du Centre sont répartis en deux équipes : la première se concentre sur le transport par conteneurs tandis que la deuxième est dédiée au transport en vrac assuré par des services à itinéraire fixe ou aléatoire. « Notre travail quotidien consiste principalement à réserver des capacités de transport et à transmettre des informations aux ports et aux activités commerciales », explique Hannu Heikkinen , responsable de l’équipe Itinéraires fixes et aléatoires. Dans le transport en vrac, les livraisons sont regroupées pour permettre aux cargos de naviguer avec un chargement optimisé. Par exemple, les navires qui relient la Finlande à la Chine transportent à la fois de la pâte et du bois scié. « Nous voulons faire en sorte que les navires soient à pleine charge à l’aller comme au retour. Cela nous aide à réduire l’empreinte carbone de nos livraisons. »

Assuré en partenariat avec de grandes compagnies maritimes, le trafic par conteneurs est souvent utilisé pour les livraisons de pâte et de bois scié. Les porte-conteneurs empruntent les routes commerciales les plus fréquentées au monde. Les cycles économiques ont un effet immédiat sur le trafic par conteneurs et il arrive que ces derniers soient peu demandés ou arrivent dans les mauvais ports. « Dès la phase d’approvisionnement, nous avons sélectionné des partenaires compétents qui nous aident en cas de conditions de trafic difficiles. Et nous planifions toujours des itinéraires alternatifs », précise Niina Taipale , responsable de l’équipe Transport par conteneurs. DU PERSONNEL QUALIFIÉ Les employés du Centre de services ont été recrutés fin 2020 ; celui-ci fonctionnait déjà à plein régime au printemps 2021. En plus de connaissances logistiques, il faut également démontrer de bonnes compétences linguistiques. « Le personnel de notre Centre de services parle finnois, suédois, anglais, russe, allemand, croate, chinois mandarin et cantonais », explique Iivari Taurula. « Nous allons désormais continuer à développer notre efficacité interne et les synergies entre nos activités commerciales que ce soit au niveau opérationnel ou au sein de notre réseau logistique. Nous approfondirons également notre collaboration avec les fournisseurs et élaborerons de nouvelles solutions offrant de meilleurs services logistiques aux clients finaux. » •

2021 au Centre de services logistiques maritimes

EXPÉDITIONS PAR CONTENEURS 13 000 EXPÉDITIONS EN VRAC 1 000

EXPÉDITIONS PAR ITINÉRAIRE FIXE 2 500

PAYS DE DESTINATION 120

34

Powered by