Magazine client Timber 2021/2022

EN SAVOIR PLUS LA GESTION DURABLE DES FORÊTS (EN ANGLAIS)

À L’ORIGINE DU BOIS

Des forêts gérées durablement jusqu’à l’usine et au produit final, le parcours du bois utilisé par Metsä Fibre peut être retracé tout au long des chaînes de traçabilité.

HEIKKI HAMUNEN, photos MIKKO NIKKINEN

Antti Pätilä , propriétaire forestier, et Anu Rautiainen , Spécialiste forestière chez Metsä Group, observent de près une machine forestière qui abat et coupe des épicéas, des pins et des bouleaux à Ruokolahti, en Carélie du Sud, à 30 kilomètres de la frontière orientale de la Finlande. La collaboration entre machines efficaces et opérateurs qualifiés permet de progresser en douceur dans la forêt de Pätilä. L’entrepreneur en machines forestières Janne Mutikainen est de quart dans la cabine. « C’est le meilleur emploi au monde. Le travail est varié et aucun jour ne se ressemble. Je travaille à mon rythme et je peux constater les résultats immédiatement. C’est un sentiment incroyable d’accueillir la visite du propriétaire forestier sur le site d’abattage et de recevoir ses remerciements et ses compliments pour le travail accompli. » Janne Mutikainen possède un autre as dans sa manche : en plus de son travail forestier, il est électrotechnicien de formation. Cette double casquette l’aide à appréhender l’abatteuse moderne, bardée d’électronique et d’un système hydraulique à guidage électrique. Dotée de huit roues massives, l’abatteuse Ponsse Scorpion qui vrombit sous les doigts de Janne Mutikainen accueille plus de 2,6 kilomètres de câblage électrique. LE TRAÇAGE DU BOIS, DE LA FORÊT À LA SCIERIE Les systèmes électroniques jouent eux aussi un rôle clé dans la gestion de l’approvisionnement en bois durable, explique Anu Rautiainen, Spécialiste forestière chez Metsä Group. Elle a enregistré les instructions de travail pour le site d’abattage sur lequel travaille Janne Mutikainen dans le service cloud utilisé par Metsä Group. Janne et les autres opérateurs de machines peuvent consulter les instructions sur la carte électronique et ses annexes, affichées sur l’écran de leur machine. Les instructions incluent notamment un numéro de contrat unique, généré pour chaque site d’abattage. Ce

numéro, qui identifie le propriétaire forestier qui fournit le bois à l’usine, est la clé qui permet de tracer les lots de bois jusqu’à la scierie. « Le numéro est visible de l’opérateur de la machine forestière et des conducteurs de camions forestiers. Dans la forêt, les tas de bois sont signalés par des bordereaux de confirmation portant le même numéro. Le conducteur du camion forestier qui collecte le bois peut ainsi vérifier que le numéro d’identification dans le système d’information correspond à celui du bordereau », précise Anu Rautiainen. Les systèmes d’information en continu limitent le risque d’erreurs humaines. Par exemple, les opérateurs de machines doivent marquer chaque page des instructions de travail numériques comme lues avant de pouvoir commencer l’abattage. « Le but est de garantir que l’opérateur n’a manqué aucune instruction », commente Janne Mutikainen. Il montre sur l’écran de l’ordinateur comment la carte numérique affiche avec exactitude la localisation de la machine forestière à mesure qu’elle se déplace. La carte montre les frontières du site d’abattage, le parcours de la machine et même l’emplacement de chaque arbre abattu sous forme d’un petit point. En plus de la carte numérique précise, le ruban de signalisation attaché autour des arbres en bordure du site d’abattage évite d’abattre les arbres des voisins. ACHETEURS ET VENDEURS SE CONNAISSENT Les spécialistes forestiers ont pour mission d’aider les propriétaires forestiers à planifier la gestion forestière et la vente du bois. Pour de nombreux propriétaires forestiers locaux, Anu Rautiainen incarne Metsä Group et représente leur première interlocutrice du service client. Dans son registre de clients, Anu Rautiainen dispose d’un groupe de propriétaires forestiers avec qui elle est en contact au moins une fois par an. Au printemps, elle en rencontre au quotidien ; en hiver, elle passe deux ou trois jours par semaine dans la forêt.

48

49

Powered by