« Au Japon, notre culture accorde traditionnellement de la valeur à la beauté de la texture et du grain du bois. »
Takushi Nakashima
« Auparavant, nos matières premières étaient importées principalement d’Amérique du Nord, mais elles n’étaient pas assez sèches et, avec la demande nationale aux États- Unis, les volumes disponibles souffraient d’instabilité. Pour résoudre ce problème, nous avons négocié avec certains pays, dont la Nouvelle-Zélande, mais c’est l’Europe du Nord qui tient aujourd’hui le haut du pavé. L’essentiel dans la production de lamellé-collé, c’est la stabilité de l’approvisionnement en matières premières de qualité. La Finlande gère le processus de manière cohérente, du sciage jusqu’au séchage ; les prix et la qualité sont stables et le niveau de fiabilité est élevé. Nous pouvons ainsi passer commande en toute confiance. En tant que partenaire majeur, nous souhaitons continuer à collaborer étroitement à l’avenir. » PERSPECTIVES POUR LA CONSTRUCTION BOIS AU JAPON Le Japon impose de nombreuses réglementations légales aux bâtiments en bois, dont des ordonnances détaillées en fonction de l’utilisation, des dimensions et de l’environnement des bâtiments. Citons notamment la Loi sur les normes de construction, qui entend garantir la sécurité des bâtiments, et la Loi sur les services d’incendie, qui vise à prévenir les incendies. « Même si ces lois ont été progressivement révisées, elles peinent à suivre les évolutions techniques rapides et innovations des matériaux », commente Takushi Nakashima. Au Japon, avec la baisse de la natalité et le vieillissement de la population, la construction de nouveaux logements devrait ralentir. La demande ne devrait toutefois pas chuter brutalement, dans la mesure où la tendance à la reconstruction des bâtiments anciens devrait s’accélérer. « Au Japon, notre culture accorde traditionnellement de la valeur à la beauté de la texture et du grain du bois », souligne Takushi Nakashima. Subsiste cependant un préjugé erroné qui voudrait que le bois soit plus inflammable et moins résistant que le
béton et l’acier. En réalité, au poids unitaire, le bois est le plus résistant de ces matériaux, que ni l’acide ni l’alcali ne peuvent détériorer. « Beaucoup de gens ont le sentiment que les bâtiments à structure en acier ou en béton armé sont sûrs et durables. Pourtant, le temple Hōryū-ji existe depuis plus de 1 300 ans tandis que le temple de Tōdai-ji à Nara est l’un des plus grands bâtiments en bois du monde », fait remarquer Takushi Nakashima. « Nous assistons enfin à une prise de conscience renouvelée des divers avantages de l’architecture en bois et l’on peut s’attendre au développement des bâtiments en bois. » DU PIN SPÉCIALEMENT SÉCHÉ COMME MATIÈRE PREMIÈRE Metsä Fibre fournit depuis très longtemps du bois scié à Meiken et à de nombreux autres fabricants japonais de poutres en bois lamellé-collé. Le produit exporté vers le Japon est du lamellé de pin, fabriqué avec précision selon les dimensions et les normes de qualité japonaises. « La première exigence en matière de qualité, c’est la résistance. C’est aussi ce qui fait notre force par rapport aux producteurs de bois scié non scandinaves, car le résineux finlandais à croissance lente est intrinsèquement très résistant. De plus, le lamellé est toujours spécialement séché », explique Sami Peltoniemi , Directeur des ventes, Europe, Asie-Pacifique (APAC), chez Metsä Fibre. Les fabricants japonais de poutres en lamellé-collé surveillent de très près la qualité de la matière première. La résistance de chaque morceau est testée avant sa sélection pour le collage. Les produits destinés au marché japonais sont fabriqués dans les scieries de Lappeenranta et Merikarvia. La production de la future scierie de Rauma sera également exportée vers le Japon. « Avec la scierie de Rauma, notre capacité de production de lamellé pour le marché japonais va plus que doubler », conclut Sami Peltoniemi. •
École primaire Hobuko
majoritairement destinée à un usage résidentiel. Les volumes de lamellé-collé utilisé pour les poteaux et les poutres ont augmenté de plus de 20 % ces 5 dernières années. La situation actuelle est toutefois transitoire dans la mesure où, en 2003, l’Agence japonaise des forêts et le ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme ont décidé de promouvoir l’utilisation du bois également dans l’architecture publique. Depuis, les autorités nationales et municipales ont encouragé la construction en bois dans les bâtiments de taille moyenne et grande, et le recours au bois lamellé- croisé (CLT) a lui aussi été approuvé. « L’architecture en bois ne représente pour l’instant qu’environ 10 % des bâtiments non résidentiels de petite et moyenne taille. Il y a deux raisons à cela : l’architecture en bois est encore peu enseignée à l’université et les petits entrepreneurs en construction se spécialisent dans le logement, manquant ainsi d’expérience dans le secteur non résidentiel », explique Yasuo Toyoda. « Les bâtiments non résidentiels de petite et moyenne taille joueront certainement un rôle essentiel sur le marché du lamellé-collé à l’avenir ; nous nous intéressons donc aux différentes manières d’entrer sur ce marché. »
LE RÔLE DES FABRICANTS DE MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION L’Europe du Nord représente désormais une source majeure de matières premières importées par Meiken Lamwood Corp., l’un des leaders japonais de la production de lamellé-collé. Takushi Nakashima , Directeur général exécutif du département Approvisionnement en lamellé de Meiken Lamwood, explique que son entreprise figure parmi les pionniers du CLT. « La construction de logements constitue le principal débouché du lamellé-collé que nous fabriquons et livrons. On observe également une certaine popularité des produits tels que le bois lamellé-collé de grande section, mais les volumes restent faibles pour l’instant. La demande de CLT a toutefois commencé à augmenter et nous nous attendons à une évolution de la situation, nous allons donc ajuster nos plans de production. » Le bois lamellé-collé est utilisé dans les structures nécessitant un niveau stable de résistance et d’humidité. « Pour inspirer confiance aux clients, nous devons soumettre nos produits à un contrôle fiable du processus de fabrication et sélectionner avec soin des matériaux de qualité et fiables », précise Takushi Nakashima. Aujourd’hui, une grande partie de la matière première des produits lamellés-collés provient d’Europe du Nord.
Yasuo (Yaz) Toyoda Directeur général en charge de la division Produits du bois d’ITOCHU
Takushi Nakashima Directeur général exécutif du département Approvisionnement en lamellé de Meiken Lamwood Corporation. Meiken Lamwood est le plus grand fabricant japonais de poteaux et poutres en bois lamellé-collé.
Sami Peltoniemi Directeur des ventes, Europe, Asie-Pacifique (APAC), chez Metsä Fibre, et responsable des ventes de bois au Japon.
Kenzai Corporation. ITOCHU Kenzai traite 750 000 m³ de bois provenant du monde entier.
62
63
Powered by FlippingBook