Magazine client Timber 2021/2022

Épicéa

Pin

EN SAVOIR PLUS SUR LE BOIS NORDIQUE (EN ANGLAIS)

Du bois nordique polyvalent

Une grume possède généralement une longue

La grume inférieure de pin possède un bois de surface précieux et ébranché, adapté à la fabrication de produits de charpenterie précieux.

section et peu de nœuds. La couleur des nœuds sains ne diffère pas beaucoup de la couleur du bois environnant. La surface des planches et des panneaux affiche une couleur claire uniforme.

Le bois finlandais à croissance lente fournit un bois scié durable et résistant, facile à travailler et à affiner, adapté à de multiples utilisations.

La qualité de l’épicéa dans la grume varie moins que le pin.

Le pin a une forte teneur en bois de cœur qui possède de bonnes propriétés. Le bois de cœur est naturellement imputrescible et résistant aux intempéries.

MARKKU RIMPILÄINEN photos MIKKO TIKKA/FOTONOKKA

C’est notamment en Finlande que le bois scié pousse le mieux. Cependant, la saison de croissance reste relativement courte et les arbres poussent lentement. Cette croissance lente fournit du bois à fibres droites. Les résineux, tels que le pin et l’épicéa, sont généralement très peu branchus, mais aussi sains et petits. Le tronc est relativement droit et rond, tandis que le bois est grenu, dur, compact et dense, et affiche peu de tension et de fissures internes. Grâce à ces caractéristiques, le pin et l’épicéa de Finlande sont faciles à travailler et à manipuler. Il est possible d’utiliser du bois scié ordinaire pour la plupart des usages sans y apporter aucun changement, mais il est le plus souvent affiné d’une manière ou d’une autre avant utilisation, par exemple par rabotage. En termes de poids, le bois scié est résistant et durable. Le pin et l’épicéa diffèrent légèrement, mais restent interchangeables dans de nombreuses applications. La structure compacte et l’apparence attrayante du bois de résineux, ainsi que sa forte proportion de bois de cœur, sont recherchées par les fabricants de meubles et les charpentiers pour leurs produits. Grâce à son bon rapport résistance/poids, le bois résineux finlandais est particulièrement adapté aux structures porteuses dans divers types d’espaces. Ce bois scié présente également de bonnes propriétés hydriques et thermiques grâce à sa nature grenue, ce qui réduit également la déformation.

Le bois scié d’épicéa est particulièrement adapté au bardage intérieur et extérieur, aux produits de menuiserie et à la production de lamellé- collé. Son grain droit ne monte pas pendant le meulage ou le rabotage.

Sa densité est également supérieure à celle de la grume supérieure. Les planches et planches latérales fabriquées à partir de grumes inférieures sont solides.

Le bois de surface du pin est clair tandis que le bois de cœur s’assombrit rapidement au soleil.

Le bois d’épicéa est de couleur claire, et son bois de cœur et son bois de surface affichent une couleur similaire.

Une grume de pin est divisée en trois classes de qualité : la grume inférieure ébranchée, la grume inférieure ou médiane à branches sèches et la grume supérieure à branches saines.

Grâce à ses branches saines, l’épicéa est utilisé en menuiserie et en rabotage.

L’aubier n’absorbe qu’une faible quantité d’eau. Les planches sciées dans l’aubier constituent un matériau très résistant en façade.

Le pin convient à la fabrication, entre autres, de bâtis de fenêtres, de portes, de bâtis de portes et de meubles.

68

69

Sources : Puuinfo, Natural Resources Institute Finland (Luke), Sahateollisuuskirja, Metsä Fibre.

Powered by