Magazine client Timber 2021/2022

PROJECT Ö

Conçu par Aleksi Hautamäki et Milla Selkimäki, « Project Ö » est un ensemble de cabanes à ossature bois que le couple a bâti pour lui-même dans l’archipel extérieur de la Finlande au relief accidenté. Sol, plafond, murs extérieurs, terrasses : tous les revêtements des bâtiments sont en Lunawood traité thermiquement, capable de résister au rude climat marin en prenant une teinte gris naturel. Au printemps 2021, « Project Ö » a remporté le prix Green Good Design de l’architecture durable.

À L’AUBE D’UNE NOUVELLE ÈRE POUR LE BOIS

À mesure que les architectes découvrent ses vertus en matière de durabilité et de responsabilité, le bois de construction connaît un retour en grâce. Les consommateurs font eux aussi des choix responsables, stimulant ainsi la demande en faveur de ce produit naturel.

MARKKU RIMPILÄINEN, photos ARCHITECTURE ATMOSPHERES ATLAS ET ALEXANDRA TIMPAU, ALEX SHOOTS BUILDINGS

Les nouveaux produits à base de bois voient s’ouvrir un nouveau marché. En bénéficiant d’un traitement ultérieur, ce bois pourra en effet diversifier davantage ses propriétés fines. « L’utilisation du bois ne cesse de croître et les produits modifiés thermiquement connaissent une véritable vague de popularité, commente Maija Masalin , Vice-présidente, Marketing et gestion des produits chez Lunawood, qui fabrique des produits ThermoWood brevetés. Le volume total produit par les membres de l’International ThermoWood Association a doublé entre 2010 et 2020. » Basé en Finlande, le Centre de recherche technique VTT, qui étudie le traitement thermique du bois depuis les années 1990, a découvert que le traitement thermique modifie les propriétés du bois de façon permanente. La chaleur et la vapeur éliminent la résine du bois tendre et lui donnent une couleur sombre uniforme. Après traitement, le bois n’absorbe que de faibles quantités d’eau et voit sa résistance à la putréfaction augmenter considérablement, tout comme sa résistance à la moisissure. Ces dernières années, de nombreuses méthodes innovantes de traitement du bois ont vu le jour, comme le séchage suivi de l’acétylation, un traitement à base de vinaigre. Quant au procédé thermomécanique, il sèche le bois frais, qui est ensuite placé dans une presse mécanique. Quelle que soit la méthode employée, le traitement du bois vise généralement le même objectif : améliorer

8

9

Powered by