« Malgré tout ce que l’on entend sur le ”retour” du bois, nous avons le sentiment qu’il n’a en réalité jamais disparu. »
Pour Matti Mikkola, le bois possède de nombreuses grandes qualités en plus de son aspect écologique : diminution du niveau de stress et aide à la détente, bonnes propriétés acoustiques et esthétique agréable. « En outre, le bois est un matériau durable : avec une conception adaptée et un entretien approprié, les produits en bois durent plusieurs centaines d’années. » Les entreprises de construction et d’ameublement testent ac- tuellement de nouvelles choses. « De formidables travaux de recherche et développement sont menés en continu, nous verrons donc très certainement les ap- plications du bois se multiplier à l’avenir. » Transformer la salle de bain La startup finlandaise Woodio illustre parfaitement l’innovation liée au bois. Vers 2015, elle a eu l’idée de fabriquer des carreaux de carrelage en bois pour la salle de bain. Son PDG et fondateur Petro Lahtinen explique que l’idée de base semblait amusante et stimulante, mais également importante en matière de durabilité. « La céramique utilisée dans la salle de bain est un véritable fardeau pour l’environnement et affiche une lourde empreinte carbone. » Titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université d’Helsinki, Pedro Lahtinen n’a pas tardé à solliciter ses vastes réseaux pour concrétiser cette idée. « Des dizaines de personnes issues de différentes universités ont participé au processus d’innovation. C’était un effort réellement pluridisciplinaire qui a donné d’excellents résultats », explique-t-il. Un cabinet de toilette en bois Woodio fabrique le tout premier matériau composite en bois massif 100 % étanche conçu pour remplacer durablement la cé- ramique et la pierre. Les premiers produits ont été lancés en 2018,
avant de connaître une percée commerciale plus franche l’année suivante. Des panneaux intérieurs aux lavabos, en passant par les baignoires et les toilettes, la gamme de produits de Woodio associe les meilleures traditions de design nordique et les biomatériaux durables innovants. « Nos copeaux de bois proviennent en partie de l’usine de Metsä Board à Joutseno, et nous prévoyons à terme de nous approvi- sionner en copeaux intégralement à Joutseno », précise Petro Lahtinen. Exportant désormais vers 26 pays, Woodio poursuit sa crois- sance. Pedro Lahtinen explique que l’entreprise a pour ambition de devenir une marque d’écomatériaux de premier plan au niveau mondial. « Malgré tout ce que l’on entend sur le « retour » du bois, nous avons le sentiment qu’il n’a en réalité jamais disparu. Ce matériau naturel et durable est toujours populaire. » Coup de chaud pour le marché du bois thermique Autre pionnier dans l’utilisation du bois, l’entreprise Thermory, basée en Estonie, est le plus grand fabricant mondial de bois ther- momodifié et de matériaux pour sauna. Sa gamme de produits comprend des terrasses, des panneaux muraux, des bardages et des planchers en bois thermiquement modifié, ainsi que des produits en bois peints industriellement destinés à un usage intérieur et extérieur.
Woodio Soft40
Les lavabos Woodio sont fabriqués à partir de bois composite massif Woodio® 100 % étanche, une association innovante de bois massif et de résine. Les copeaux de bois utilisés comme matière première sont un sous-produit de l’usine de Metsä Board à Joutseno. Woodio fabrique ses lavabos dans sa propre usine à Helsinki, en Finlande, avec une empreinte carbone minimale. Tous les lavabos en Woodio® sont dotés d’un revêtement résistant aux UV, aux rayures, aux produits chimiques et à la saleté.
Matti Mikkola Directeur général de la Fédération des industries fin- landaises du travail du bois, une alliance d’entreprises dans le secteur du bois et des produits à base de bois.
Petro Lahtinen PDG et fondateur de Woodio, une marque finlandaise d’intérieur et de design qui promeut l’utilisation contemporaine de biomatériaux innovants durables.
12
Powered by FlippingBook