« Nous voulons être à l’avant-garde de notre secteur industriel et travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs de technologies sur le terrain. »
Matti Toivonen , vice-président sénior de la technologie chez Metsä Fibre, insiste lui aussi sur la nature bidirectionnelle du concept de scierie. De nouvelles choses ont été construites à Rau- ma, mais les expériences acquises et la technologie adoptée dans d’autres scieries sont également utilisées. À leur tour, les solutions introduites à Rauma, pour la plupart inédites dans le secteur des scieries, seront progressivement déployées dans les autres scieries de l’entreprise dans les années à venir. « Par exemple, les grumes qui arrivent à la scierie sont mesu- rées à l’aide de la technologie des rayons X, tandis que la vision par ordinateur sert au classement et au tri à sec. Notre objectif consiste à collecter de plus en plus de données sur toute la chaîne de production pour les utiliser en étroite collaboration avec nos clients. Nous pouvons exploiter de plus en plus efficacement les matières premières, car le client obtient exactement les bonnes parties de la grume. » Les données sont également utilisées pour élaborer l’indice de qualité Timber Fox de Metsä Fibre. Cet indice fournit aux clients des informations plus complètes sur la qualité du bois scié, qui les aident en retour à accroître leur efficacité industrielle. Une production plus efficace et plus précise améliore également l’utilisation des matières premières, car elle réduit le gaspillage lié à la fois à la production de bois scié et aux processus des clients. « Les copeaux générés lors de la production constituent un sous-produit important. Ils gagneront en importance à l’échelle globale à mesure qu’ils seront valorisés en pâte à papier, idéale- ment dans la même usine intégrée », explique Kaija Pehu-Leh- tonen. La sécurité au travail, un indicateur de qualité Dans la scierie du futur, la sécurité au travail est également ren- forcée. À mesure que les tâches s’éloignent de la production vers la salle de contrôle, comme dans l’industrie de transformation, la proportion de travail manuel sujet aux accidents diminuera également. Toutes les scieries de Metsä Fibre respectent les mêmes pro- cessus de sécurité au travail que les autres unités de production de Metsä Group. Elles utilisent notamment le modèle opération- nel 5S, proche de la démarche d’amélioration de la qualité Lean,
où chaque employé assume la responsabilité de son propre envi- ronnement de travail et de sa propre sécurité, note les lacunes et les signale si nécessaire. « Nous continuons à améliorer le niveau de protection indivi- duelle. Dans notre travail quotidien, nous utilisons des vêtements de protection, gants, chaussures et lunettes de sécurité, ainsi que des protections auditives. La sécurité au travail implique égale- ment de prendre soin de nos machines et équipements. Nous effectuons des rondes régulières dans l’atelier, même si le processus est piloté depuis la salle de contrôle », explique Matti Toivonen. Il ajoute que la sécurité au travail compte énormément dans la fiabilité des livraisons, car elle sert d’indicateur de la qualité des opérations. « La sécurité est très importante pour nous. Les clients la récla- ment et la surveillent eux aussi, car elle en dit long sur la culture d’exploitation de l’entreprise. Lorsque les sujets liés à la sécurité au travail sont correctement traités, la production est efficace et la qualité est bonne. » Objectif : la première place du secteur La hausse de la demande ouvre la voie à une nouvelle produc- tion de bois scié plus efficace. Alors que la construction en bois ne cesse de gagner en popularité, de plus en plus de possibilités sont identifiées pour utiliser le bois scié comme un matériau de construction écologique capable de stocker le carbone sur une longue période. Le bois nordique à croissance lente connaît une demande par- ticulièrement forte, car il convient aussi bien à la construction traditionnelle qu’à la décoration intérieure. « Avec notre nouveau modèle de production, nous recherchons les meilleures technologies du secteur, ce qui nous aidera à at- teindre une production de plus en plus efficace, propre, économe en matériaux et homogène. Nous voulons être à l’avant-garde de notre secteur industriel et travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs de technologies sur le terrain », commente Kaija Pehu-Lehtonen. « En fin de compte, tout tourne autour de nos clients. Nous voulons mieux les écouter et mieux les servir en leur proposant des produits parfaitement adaptés à leurs processus. » •
Kaija Pehu-Lehtonen Vice-présidente sénior du développement commercial chez Metsä Fibre. Elle est responsable du développement des produits et des procédés de fabrication.
Matti Toivonen Vice-président senior de la technologie chez Metsä Fibre. Il est responsable du développement des technologies utilisées dans les scieries et usines de pâte à papier.
24
Powered by FlippingBook