TESTI of Magazine client Timber 2022/2023

Solutions durables

La renaissance du bois

MARJA BERISA, Photos : Ema Peter et MGA

L’architecte canadien Michael Green est un célèbre partisan du bois en tant que matériau de construction. Il est convaincu que le bois d’ingénierie a un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le changement climatique partout dans le monde.

Construire des gratte-ciel en bois de 100 étages n’est pas une question de technologie, de savoir-faire, ni même d’argent, affirme Michael Green. « Cela ne signifie pas que nous devons construire de grands bâtiments en bois, mais que nous le pouvons et nous le pourrions. Quand les gens comprennent qu’il est possible d’ériger un gratte-ciel de 100 étages en bois, l’idée de construire des immeubles de 10 ou 20 étages semble moins intimidante. » Retour à la nature et construction en bois S’il y a un élément positif à propos du changement clima- tique, c’est qu’il rapproche les gens de la nature, explique Michael Green. Les organismes vivants produits par l’éner- gie solaire et la photosynthèse (plantes, bois, chanvre et bambou) peuvent fournir non seulement de la nourriture, mais aussi des matériaux pour la construction de maisons et d’autres bâtiments. « L’humanité possède toutes les compétences et l’énergie nécessaires pour nourrir et loger la population croissante. Il faut simplement transformer ces compétences en actions. »

Il y a environ 200 ans, le bois était le principal matériau de construction. Pendant la révolution industrielle, le bé- ton et l’acier ont commencé à le remplacer, car ils étaient alors considérés comme plus robustes et plus résistants au feu que le bois. « Aujourd’hui, nous disposons évidemment de solutions pour traiter le bois et l’ignifuger. Et tous ceux qui se sont déjà échinés à allumer un feu de camp savent que ce n’est pas le bois d’œuvre qui prend feu, mais le petit bois. » Michael Green souligne que lorsque l’on parle de bois en tant que matériau de construction, il ne s’agit pas de planches de bois. « La clé, c’est le bois d’ingénierie, c’est-à-dire le bois la- mellé-croisé et le lamellé-collé. Le bois est un matériau très flexible, et nous pouvons coller presque toutes les struc- tures que nous souhaitons. » Du bois, de fond en comble Une structure en bois de 100 étages, telle que celle évoquée plus haut, aurait des fondations enterrées en béton, tandis que la superstructure serait principalement en bois, y com-

26

Powered by