TESTI of Magazine client Timber 2022/2023

Notre client

Transformation secondaire de pin scié

VESA VAINIO, Photo : Kurikka Timber

Un arbre nordique avec une teneur en résine appropriée, un tronc droit et la bonne structure de fibres : voilà ce que recherche Kurikka Timber et ce qui donne satisfaction à ses clients soucieux de la qualité.

Le traitement du bois est une ancienne tradition à Suo- lahti, en Finlande centrale. Initialement baptisée Suola- hden Puu, la société créée par Svante et Heikki Kurikka en 1928 s’est ensuite appelée Kurikka Timber en référence à ses opérations d’exportation et à l’avènement d’Internet, « Timber » signifiant « bois ». Toujours détenue par la famille depuis quatre générations, elle évolue le long d’un itinéraire dûment testé et éprouvé, son directeur général Jaakko Kurikka à la barre. « Nous sommes un prétransformateur de bois scié au service de l’industrie de la construction et du travail du bois, notamment des fabricants de portes et fenêtres. Nous fabriquons des panneaux en lamellé-collé assemblés par entures pour nos clients, qui se chargent ensuite du pro- filage et de la peinture. Ce niveau de transformation nous convient », explique Jaakko Kurikka. Cela semble également convenir aux clients puisque Kurikka Timber est devenu l’un des plus grands transfor- mateurs secondaires européens dans l’industrie forestière mécanique. Outre le marché intérieur, ses exportations vers l’Europe ont considérablement augmenté ces der- nières années. « Le marché nous a favorisés et la demande est excep- tionnellement élevée depuis un moment. La fiabilité des livraisons de bois scié compte beaucoup pour nous. C’est notamment pour cette raison que nous attendons avec im- patience le démarrage de la production de la scierie Metsä Fibre de Rauma. » Qualité constante et prévisibilité Kurikka Timber commence avec 40 à 50 types de bois de base, tous sciés avec précision. Après transformation, le

nombre de produits augmente de manière exponentielle jusqu’à environ 800. L’approvisionnement en bois repose sur les besoins des clients et le classement est géré à l’aide de la technologie des rayons X. « Nous utilisons principalement du bois finlandais, qui affiche un net avantage sur le bois d’Europe centrale. Le bois nordique de Finlande pousse droit, a la bonne struc- ture de fibres et contient une teneur en résine appropriée. Les produits finaux seront utilisés dans des environne- ments où les différences de température peuvent atteindre 80 °C. Le bois nordique résiste aussi bien au froid extrême qu’à la chaleur étouffante », commente Jaakko Kurikka. L’entreprise a choisi de travailler avec du pin, alors que l’épicéa constitue la principale matière première en Eu- rope centrale. Jaakko Kurikka souligne que le pin résiste mieux aux intempéries que l’épicéa et qu’il est également plus facile à manipuler. Plus important encore, les clients préfèrent eux aussi le pin. « Nos clients sont des menuisiers industriels profession- nels extrêmement soucieux de la qualité, qui attendent un excellent niveau de qualité dans leurs propres produits. Pour nous, ils représentent un défi positif dans un secteur d’activité en pleine croissance. » Pour garantir un tel niveau de qualité, les produits de Kurikka Timber passent par 50 à 100 points d’inspection avant d’être expédiés aux clients. L’entreprise dispose de son propre laboratoire d’essais pour les contrôles de qua- lité. Cependant, tout commence avec la matière première. « La qualité constante est notre grande priorité, suivie de près par la prévisibilité de l’approvisionnement, qui nous permet de satisfaire les attentes des clients tout en répon- dant à nos propres plans de croissance. »

32

Powered by