Découvrez notre vidéo sur le bois nordique (ressource disponible en anglais)
Pourquoi choisir le bois nordique
Pleins feux sur les conifères nordiques
MARKKU RIMPILÄINEN, Illustration 3D : Leo Tomaszewski
Avec la courte saison de croissance dans le nord, les conifères nordiques sont forts et possèdent peu de branches.
En Finlande, la saison de croissance moyenne des conifères dure environ 100 jours. La saison de croissance commence au printemps, lorsque la quantité de lumière augmente. Pendant cette période, de grandes cellules effilées à parois minces conductrices d’eau, appelées trachéides, émergent dans la couche proche de la surface de l’arbre. Ces nouvelles couches qui se forment au début du printemps apparaissent plus tard sous forme d’anneaux plus clairs dans la coupe transversale de l’arbre.
Bois de printemps
Bois d’été
Les trachéides qui se forment plus tard pendant l’été sont de plus petite taille et possèdent des parois plus épaisses que les cellules printanières. Les trachéides d’été créent des tissus plus foncés qui sou- tiennent la structure de l’arbre. Ensemble, le bois de printemps clair et le bois d’été foncé forment les cernes annuels.
Canal de résine
Le bois d’été est plus dense que le bois de printemps. L’élasticité et la résistance du bois augmentent en fonction de la densité, tout comme la résistance à la traction. Dans le cas du pin, le bois d’été est six fois plus résistant à la traction que le bois de printemps.
Trachéides dans le bois d’été
Trachéides dans le bois de printemps
34
Powered by FlippingBook