En matière de résistance, les cernes annuels des conifères mesurent idéalement 1 à 1,5 mm d’épaisseur, auquel cas la proportion de bois d’été est maximale. Ce type de proportion entre le bois d’été et le bois de printemps se produit dans les forêts de conifères nordiques à croissance lente.
Les propriétés des arbres peuvent varier, par exemple en fonction du site de croissance. Ainsi, les grumes qui arrivent à la scierie et le bois scié fini sont classés selon les diffé- rentes utilisations finales. Ce classement repose sur deux critères principaux : l’apparence et la résistance.
Bois juvénile Situé près du cœur, le bois juvénile com- prend le cœur, qui émerge au cours de la première année de croissance, ainsi que 10 à 15 cernes annuels autour. Il possède plus de fissures et de branches qui ont cessé de pousser que les autres parties du tronc, ce qui le rend plus faible. Grâce à leur croissance lente en diamètre, les conifères nordiques contiennent peu de bois juvénile et leurs propriétés de résis- tance sont uniformément réparties.
Cerne annuel Le nouveau bois qui se forme pendant la saison de crois- sance est appelé cerne annuel. Les cernes annuels succes- sifs sont dessinés par le bois de printemps et le bois d’été générés pendant la saison de croissance ; ils se distinguent clairement dans la coupe transversale de l’arbre.
Phloème Le phloème est la couche interne de l’écorce autour de l’arbre. Son tissu vasculaire conduit les pro- duits issus de la photosynthèse des aiguilles vers les autres parties de l’arbre.
Duramen Lorsque les arbres poussent, les cellules des couches internes meurent. Le duramen qui en résulte est composé de cellules mortes, à partir desquelles les substances de réserve ont servi à générer des composés qui protègent l’arbre. La teneur élevée en résine et en poix du duramen augmente sa résistance à la pourriture et aux insectes nuisibles. Le duramen est typiquement destiné aux bâtis de fenêtres et de portes.
Aubier L’aubier, c’est-à-dire la zone où a lieu la croissance de l’arbre, est la partie vivante du bois qui fait circuler l’eau et les nutriments des racines vers la cime. Contrairement à l’aubier de pin, l’aubier d’épicéa est imperméable à l’eau, ce qui en fait un matériau idéal pour le bardage extérieur des bâtiments.
Écorce La couche la plus externe des conifères (l’écorce) protège les parties in- ternes des dommages et des maladies.
Cambium Fine couche de cellules sous l’écorce externe qui produit de nouvelles cellules de bois vers l’intérieur et de nou- velles cellules de phloème vers l’extérieur.
Sources : PuuProffa.fi, The Finnish Timber Council (Puuinfo Ltd.), The Helsinki Term Bank for the Arts and Sciences, Jääskeläinen, Anna-Stiina ; Sundqvist-Andberg, Henna / Puun rakenne ja kemia Source de la photo : PuuProffa.fi
35
Powered by FlippingBook