TESTI of Magazine client Timber 2022/2023

L’usine de Rauma

La scierie la plus moderne du monde à tous points de vue

La nouvelle scierie de Metsä Fibre à Rauma bénéficie de technologies de pointe et d’une efficacité inégalée. Il s’agit de la scierie la plus moderne du monde et de l’investissement le plus important jamais réalisé en Finlande dans une scierie, ce qui profitera à l’ensemble du secteur.

Avec sa scierie de Rauma, Metsä Fibre prend une longueur d’avance sur le reste de l’industrie en matière de technologie, d’efficacité et de modèle opérationnel. Les innovations technologiques telles que la vision par or- dinateur, l’intelligence artificielle et les systèmes d’information intégrés permettront de contrôler les fonctions de la ligne de sciage et ainsi d’ob- tenir une qualité de bois scié encore plus homogène. Le haut degré d’au- tomatisation améliorera quant à lui la rentabilité. « Nous utilisons les dernières technologies pour faire un bond en avant dans la production de bois scié. Aucune autre scierie n’utilise ces techno- logies à la même échelle. Toutes nos réalisations s’effectuent en collabo- ration avec nos fournisseurs d’équipements, si bien que c’est le secteur tout entier qui en récoltera les fruits à l’avenir », commente Ismo Nou- siainen , PDG de Metsä Fibre. L’automatisation au service de la vitesse de sciage La vitesse de sciage à la scierie de Rauma peut atteindre 250 m/min. Longue de 110 m, la ligne de sciage affiche une cadence maximale de 40 grumes par minute, c’est-à-dire trois fois plus rapide qu’une ligne classique. Pour transformer une grume de pin en produits en bois scié, il suffit d’un peu plus d’une seconde. Les grumes sont sciées par étapes sur plusieurs machines et avec une optimisation minutieuse. Parmi les technologies clés figure le sciage en courbe optimisé : la grume est sciée avec précision selon sa forme. Le

bois scié en courbe désigne les grumes coupées sur quatre côtés. « La technologie mise en œuvre dans la scierie a été conçue pour s’adapter à la gamme de produits. Par exemple, le sciage DX, également appelé présciage, est une première dans le secteur : il n’a encore ja- mais été utilisé », explique Harri Haapaniemi , directeur de projet chez Metsä Fibre. Le sciage DX comporte quatre arbres au lieu des deux que l’on trouve habituellement. Cela permet de réduire la profondeur de coupe et de dou- bler la vitesse de sciage, même pour les grumes plus épaisses. Des postes de travail multiples à une salle de contrôle unique Cette approche novatrice se retrouve également dans la salle de contrôle centrale de Rauma. Concrètement, cela signifie que le bois scié est trai- té sur la ligne de transformation sans passer par des étapes manuelles. « Au lieu d’être répartis sur plusieurs postes de travail, nos employés su- pervisent l’ensemble du processus de sciage depuis une salle de contrôle unique. C’est l’aspect le plus innovant de notre modèle opérationnel », poursuit Harri Haapaniemi. Les étapes manuelles ont été minimisées grâce à l’automatisation et aux logiciels intelligents. Par exemple, le classement s’effectue principa- lement à l’aide de caméras, de la vision par ordinateur et d’un contrôle intelligent. Le bois scié fini est automatiquement transféré vers le véhi- cule de transport, sans chariot élévateur.

« Aucune autre scierie n’utilise ces technologies à la même échelle. »

38

Powered by