TESTI of Magazine client Timber 2022/2023

L’usine de Rauma

La scierie et l’usine de pâte à papier fonctionnent ensemble en toute fluidité

La nouvelle scierie de Rauma se trouve à proximité du site de production de pâte de Metsä Fibre. Cette usine intégrée a vocation à exploiter le bois dans son intégralité : tandis que les copeaux de la scierie serviront à fabriquer de la pâte à papier, l’usine de production de pâte alimentera la scierie en chaleur et en électricité. À l’avenir, avec l’intégration de la scierie et de l’usine de pâte à papier, ces dernières pourront garantir une production totalement exempte de combustibles fossiles.

L’investissement dans la scierie soutient également les objectifs de du- rabilité de Metsä Fibre à l’horizon 2030 : la construction de la scierie à proximité de l’usine de pâte à papier permettra aux deux sites de fonc- tionner entièrement sans combustibles fossiles à l’avenir. Une logistique responsable L’usine intégrée étant située à 3 km à peine du port de Rauma, la logis- tique par voie maritime du bois scié vers les clients peut s’organiser en toute fluidité. La scierie ne dispose pas de ses propres entrepôts. Le bois scié fini est organisé en fardeaux, puis transporté directement de la scierie jusqu’au port. Euroports Finlande se charge ensuite du bois scié dans le port. La scierie et l’usine de pâte à papier coopéreront également pour le transport routier du bois et des produits finis. « L’équipement utilisé fait appel à une technologie de pointe. Chaque cargaison permettra de transporter davantage de produits finis vers les clients. En augmentant le volume de chaque chargement, on réduit le nombre de voyages nécessaires, ce qui est bon pour l’environnement », commente Harri Haapaniemi.

La scierie de Rauma est intégrée à l’usine de production de pâte de Metsä Fibre sur le même site. Les synergies offertes par cette intégration se- ront exploitées non seulement dans la production d’énergie et l’utilisa- tion des sous-produits, mais aussi dans la logistique et les services ache- tés auprès des partenaires. Metsä Fibre produit du bois scié et de la pâte à papier à partir de rési- neux dans l’usine intégrée de Rauma. Les sous-produits comprennent la bioénergie, l’huile de tall, la térébenthine, l’écorce, les copeaux de bois et la sciure. Un avenir sans énergies fossiles Grâce à son fonctionnement intégré, la nouvelle scierie n’a pas besoin de se doter de sa propre centrale électrique. « Les sous-produits de la scierie sont transportés par des convoyeurs vers l’usine de production de pâte : celle-ci utilise les copeaux de bois comme matière première de la pâte à papier tandis que l’écorce et la sciure servent à produire la bioénergie. La scierie utilise quant à elle l’éner- gie électrique et thermique générée par le processus de production de l’usine de pâte à papier », explique Harri Haapaniemi , directeur du projet.

« Nos usines constituent une unité intégrée efficace qui soutiendra la transition vers une production sans combustibles fossiles. »

44

Powered by