TESTI of Magazine client Timber 2022/2023

L’usine de Rauma

Toutes les opérations de la scierie à l’écran : la salle de contrôle centrale est le cerveau de l’usine La scierie de Rauma utilise les dernières technologies du secteur et applique un modèle de salle de contrôle unique, une révolution dans le domaine du sciage. Pour le personnel, le plus grand changement réside dans l’absence de postes de travail sur les lignes de la scierie. Les opérations sont commandées depuis la salle de contrôle centrale. 65 opérateurs ont été recrutés et formés à la scierie, où ils ont suivi un programme d’initiation rigoureux.

du processus. L’ensemble des opérations et des systèmes de contrôle de la scierie apparaissent sur les écrans de la salle de contrôle centrale. Ces informations montrent l’état des équipements du processus dans les moindres détails. Par exemple, si une pièce perd de son efficacité, la nécessité d’une réparation peut être rapidement identifiée à partir des données qui arrivent dans la salle de contrôle centrale. En outre, la vi- sion par ordinateur permet d’anticiper les points de blocage imminents. Grâce à l’automatisation et à la robotique, les problèmes peuvent être résolus sans arrêter la ligne de production. Quand formation ciblée rime avec expertise Le programme de formation des opérateurs de la scierie de Rauma a laissé le temps aux nouveaux employés de développer un esprit d’équipe avant de commencer à travailler. Des objectifs et des responsabilités communs guident les activités de tout le personnel. « La collaboration entre opérateurs qualifiés s’étend au-delà de chaque équipe. Les employés polyvalents et les experts travaillent ensemble au cours de chaque quart afin que nos processus restent opérationnels dans toutes les situations », commente Liisa-Maija Perävainio. La scierie de Rauma emploie directement une centaine de personnes, partenaires compris. « En plus des nouveaux opérateurs, la scierie emploiera plusieurs autres professionnels du secteur du sciage. La technologie seule ne suffit pas ; nous avons également besoin de personnes qualifiées. » « Les compétences en maintenance sont essentielles à la mission de chaque opérateur. »

Au lieu d’occuper des postes de travail traditionnels, les opérateurs de la scierie de Rauma travaillent ensemble dans une salle de contrôle cen- trale, où ils supervisent tout le processus de production. Chacun d’entre eux peut visualiser sur son écran le système opérationnel commun de la scierie. « La scierie est la plus moderne du secteur sur le plan technologique, mais aussi en ce qui concerne ses méthodes de travail. Les opérateurs travaillent désormais d’une manière totalement inédite », déclare Lii- sa-Maija Perävainio , directrice de la scierie de Rauma. Dix opérateurs travaillent simultanément dans la salle de contrôle, par équipes de deux ou trois. Quatre équipes se répartissent les étapes du processus : sciage, classement, séchage au four et logistique de sortie. « Les opérateurs effectuent diverses tâches au cours de chaque quart de travail : dans la salle de contrôle, lors de rondes sur le terrain et dans le cadre de la maintenance. Ils ont besoin de compétences multiples pour pouvoir gérer et réaliser un large éventail de missions. Avec cette nouvelle approche, le travail en équipe, le sens des responsabilités et la prise de décision constituent des compétences particulièrement importantes. » La maintenance, une mission confiée aux opérateurs La scierie de Rauma fonctionnera 24 h/24 et 7 j/7. L’organisation compte trois quarts de travail, si bien que la plupart des opérateurs sont en poste continu. Étant donné que les interruptions de la scierie se limiteront à quelques opérations de maintenance, les opérateurs doivent être capables d’an- ticiper les anomalies et de les gérer en toute autonomie si nécessaire. « Les employés devront dans tous les cas se rendre sur la ligne de temps en temps pour effectuer des travaux de réparation et de mainte- nance mineurs ; les compétences en maintenance restent donc essen- tielles pour chaque opérateur. Ainsi, le travail manuel garde toute sa per- tinence en dépit des technologies de pointe mises en œuvre », poursuit Liisa-Maija Perävainio. Mettre les données au service de la proactivité L’anticipation des travaux de maintenance et de réparation est facilitée par la multitude d’informations dont disposent les opérateurs tout au long

46

Powered by