Le monde du bois
Reconnaissance des efforts en matière de durabilité En 2021, EcoVadis, qui évalue la durabilité des entre- prises, a attribué la notation Platine à Metsä Fibre pour la deuxième fois. Cette distinction, qui corres- pond à la note la plus élevée possible, récompense le travail environnemental de l’entreprise, ses pra- tiques professionnelles, ses pratiques commerciales éthiques et ses chaînes d’approvisionnement. Metsä Fibre fait partie des meilleurs fabricants de pâte à papier, de papier et de carton évalués par EcoVadis. « Cette récompense fut l’apogée de notre excellente année. Parmi toutes les entreprises évaluées chaque année par EcoVadis, seule 1 sur 100 reçoit une note Platine », commente Marko Ruottinen , responsable de la durabilité chez Metsä Fibre. www.ecovadis.com
Le bois finlandais s’expose à l’aéroport d’Helsinki À l’aéroport d’Helsinki, le terminal 2 rénové accueille chaleureusement les voyageurs avec un design et un savoir-faire qui reflètent la nature finlandaise. D’une hauteur de 16 mètres, le plafond en bois ondulé du hall des départs est un modèle de charpenterie et de menuiserie. On dit que l’architecture aurait été influencée et inspirée par les contours géographiques et le de- sign finlandais traditionnel, à l’image de la collection de verrerie Ultima Thule de Tapio Wirkkala . D’une superficie de 7 700 m², le plafond est constitué de panneaux CLT (bois lamellé-croisé), dont la surface est en épicéa finlandais, et comprend 500 éléments, chacun mesurant 3 x 6 m et pesant jusqu’à 1 500 kg. Le bois lamellé-croisé ayant la particularité de conserver sa forme, le plafond devrait durer de nombreuses années. Si l’usinage CNC et la modélisation 3D ont servi à produire les éléments, leur finition a été réalisée manuellement. Le plafond a été conçu par Juho Grönholm , du cabinet ALA Architects, et la construction en bois a été mise en œuvre par Raision Puusepät, une entreprise de menuiserie. La nature finlandaise est également visible dans le hall des arrivées, où un diorama, baptisé Luoto, offre aux passagers une expérience rafraîchis- sante et donne à voir des paysages naturels, y compris des arbres vivants, des plantes et de grands rochers. L’agrandissement du terminal 2 fait partie d’un programme d’investisse- ment à l’échelle de l’aéroport d’Helsinki d’une valeur d’un milliard d’euros, dont 90 % sont réalisés par des entrepreneurs finlandais.
Accompagner les futurs talents
Au printemps 2022, Metsä Group a versé près d’un million d’euros de dons à sept universités finlandaises, qui les ont investis dans la technologie, les sciences naturelles ou l’agriculture et la foresterie. Fin 2021, Metsä Group avait déjà fait don de 500 000 euros à ses universités partenaires à Helsinki et Oulu.
Source : Finavia
5
Powered by FlippingBook