TESTI of Magazine client Timber 2022/2023

Jussi Reko désigne un épicéa dont la cime a atteint près d’un demi-mètre de longueur. La fertilisation réalisée il y a quelques années pour stimuler la croissance a bel et bien fonctionné. Spécialiste forestier au bureau régional de Rauma de Metsä Group, Jussi Reko s’occupe du domaine de Juho Junkkala depuis 2017. Les deux hommes sont en contact régulier, tous les mois environ, pour discuter de la gestion forestière et des abattages à effectuer. « Beaucoup de choses peuvent être réglées par téléphone, mais nous essayons de parcourir la forêt ensemble dès que possible », explique Jussi Reko. Une décision motivée par les dommages subis par les forêts Il y a encore douze ans environ, Juho Junkkala ne s’intéressait pas particulièrement à la gestion forestière. « Je pensais me concentrer sur le travail rémunéré, sans avoir besoin de compléter mes revenus avec des travaux d’abattage fo- restier. » Les arbres du domaine possédaient une structure d’âge typique des forêts matures. Les forêts avaient été éclaircies de manière trop conservatrice et étaient assez denses. D’autres tâches de gestion forestière avaient également été négligées. Le 26 décembre 2011, le cyclone Dagmar a balayé l’ouest de la Finlande, certaines rafales ayant atteint 31,5 m/s. Sur le domaine de Juho Junkkala, la tempête a endommagé une parcelle de pins qui avait été éclaircie au début de l’été, après avoir été laissée trop dense une décennie auparavant. « Dagmar a fait des ravages, des centaines d’arbres étaient cou- chés, éparpillés partout. J’ai immédiatement appelé un proche qui travaillait dans une association de gestion forestière et pour

Jussi Reko, spécialiste forestier

« Je travaille depuis 5 ans en tant que spécialiste forestier au bureau régional de Rauma de Metsä Group. Ce que je pré- fère dans mon travail, ce sont les clients et le fait de passer une partie de mes journées dans la forêt. »

Jussi Reko et Juho Junkkala sont en contact régulier. Ils essaient de parcourir la forêt ensemble dès que possible pour discuter de la gestion forestière et des abattages à effectuer.

52

Powered by