lui demander conseil. Heureusement, quasiment aucun tronc ne s’était réellement cassé. » Aussi regrettables qu’ils fussent, ces dommages ont poussé le nouveau propriétaire forestier à prendre une décision radicale. « J’ai décidé de remettre mes forêts en bon état pour éviter de subir de nouveau de genre d’épreuves à l’avenir. » La forêt, un emprunt aux générations futures On compte plus de 600 000 propriétaires forestiers privés comme Juho Junkkala en Finlande. Ensemble, ils possèdent près de 60 % de la superficie forestière du pays. Les propriétaires privés sont importants pour l’industrie forestière, car ils fournissent 80 % du bois domestique dont le secteur a besoin. Quant à leurs objectifs, les propriétaires forestiers privés af- fichent des profils divers. Certains sont attirés par les revenus de la vente du bois, tandis que d’autres accordent une plus grande importance aux valeurs immatérielles des forêts. La plupart d’entre eux nourrissent des objectifs multiples : la forêt garantit leur sé- curité financière tout en offrant une source de loisirs. « Dans mon travail, j’essaie de tenir compte des attentes du propriétaire forestier et de formuler des propositions de gestion forestière adaptées. Aux yeux de nombreux propriétaires, la forêt est quelque chose que nous possédons tous temporairement, et l’objectif est de l’entretenir au mieux pendant notre mission », explique Jussi Reko. L’approche transgénérationnelle des propriétaires forestiers fin- landais apparaît encore plus clairement avec le renouvellement des forêts : pour chaque arbre abattu, au moins quatre jeunes plants sont mis en terre.
Juho Junkkala, propriétaire forestier « Je m’intéresse plus à la ges- tion forestière et à tout ce qui concerne la forêt aujourd’hui que quand j’ai repris la forêt. Quand je suis sur la route, je porte une attention différente aux forêts non entretenues. »
En Finlande, l’exploitation des forêts est guidée par la législation et par les exigences de la certification forestière, qui indique que le bois provient de forêts gérées de manière durable.
53
Powered by FlippingBook