TESTI of Magazine client Timber 2022/2023

Notre client

Un partenariat de qualité

ANNA GUSTAFSSON, Photo : Groupe Rose

Le Groupe Rose, leader de la filière bois, sait rester proche de ses clients. Son engagement envers la qualité concerne aussi bien les produits que les partenariats.

Ces dernières années ont connu des perturbations dans de nombreux secteurs, et particulièrement difficiles dans les industries dépendantes de la logistique internationale. Thierry Bergerault est conseiller principal et ancien PDG du Groupe Rose, un important producteur de bois destiné à l’habitat, aux bâtiments agricoles et aux produits issus du bois pour les espaces intérieurs et extérieurs. Fort de plus de trois décennies d’expérience dans de grandes industries liées au bois, il est convaincu que, pour affronter les pé- riodes d’incertitudes, la seule solution consiste à établir des relations professionnelles basées sur la confiance. « Le marché mondial montre encore des signes d’im- prévisibilité. Cependant, nous constatons à quel point des partenariats bien établis avec des fournisseurs à long terme peuvent aider les entreprises à gérer et contrôler la situa- tion », explique-t-il. Plus de deux décennies de collaboration Metsä Fibre fournit au Groupe Rose du bois scié provenant des forêts finlandaises. Cette collaboration remonte à plus de deux décennies et fonctionne à plusieurs niveaux. Le bois scié de Metsä Fibre est de très grande qualité, les scieries sont neuves et le tri du bois scié est excellent, d’après Thierry Bergerault. « Les matériaux avec lesquels nous travaillons doivent être d’excellente qualité, mais la qualité du process est tout aussi importante, car notre cahier des charges est strict : nous attendons des dimensions et longueurs précises, ain- si que des livraisons ponctuelles. Et Metsä Fibre parvient toujours à respecter nos exigences. »

Une affaire de famille Le Groupe Rose est une entreprise familiale qui a été fon- dée en 1949 par Lucien Rose ; aujourd’hui, c’est son fils Michel Rose qui en a repris les rênes. L’entreprise était initialement spécialisée dans les hangars agricoles pour animaux, en particulier les porcs, avant d’ajouter des pro- duits à plus forte valeur ajoutée à son portefeuille. Depuis le milieu des années 2000, l’entreprise investit massivement dans de nouvelles lignes de production et de planification de produits peints et traités. Au total, ce sont 390 000 m 3 de bois qui sont traités par les machines du Groupe Rose chaque année. L’entreprise fonctionne avec une rotation rapide des stocks, ce qui signifie que la chaîne d’approvisionnement doit être fiable en permanence. « Comme nous sommes une entreprise familiale, nous sommes plus réactifs. Nous sommes proches de nos em- ployés, tout comme nous sommes proches de nos clients. Nous tenons nos promesses. Cette culture d’entreprise influence également les exigences que nous nourrissons à l’égard de nos partenaires », déclare Thierry Bergerault. Le Groupe Rose possède trois filiales, Protac et Norsilk en France, Puidukoda en Estonie, qui renforcent leur synergie en mutualisant leur approvisionnement en bois. Fondée en 1995, Protac est spécialisée dans le bois de qualité destiné à une utilisation intérieure et extérieure. En 2013, le Groupe Rose a acquis Puidukoda, qui produit et vend des panneaux de bois traité pour l’habitat et les espaces extérieurs. Quant à la filiale Norsilk, qui fabrique des produits en bois à partir de bois nordique, elle a été rachetée à une société de capital-investissement allemande

Thierry Bergerault Ancien PDG et actuel conseiller principal du Groupe Rose, il a supervisé le développement du groupe en trois sociétés.

58

Powered by