L’artisanat est on ne peut plus vivant dans la région alpine et de nombreux progrès dans la construction en bois font appel à des compétences traditionnelles.
L’entreprise fabrique des panneaux en bois massif, des bâtis de porte, des découpes de porte et du bois sous la marque REMA. « Il existe un large consensus dans la région alpine sur l’utilisa- tion rationnelle et durable du bois. À commencer par une forêt fonctionnelle, absolument essentielle puisqu’elle nous protège au quotidien », précise-t-il. Les Autrichiens ont toujours aimé construire en bois et cela n’est pas près de s’arrêter, d’après Gerhard Dengg. « Grâce aux nouveaux produits comme le CLT (bois lamellé-croi- sé), un vent de fraîcheur souffle sur l’industrie et accroît encore la popularité du bois. Le secteur croissant des maisons préfabriquées s’oriente également de plus en plus vers l’utilisation de produits en bois modernes. » Le riche héritage alpin en matière de construction en bois est on ne peut plus vivant. Fort de sa disponibilité et de sa facilité d’utilisation, le bois a toujours servi de matériau de construction dans la région. « On retrouve notamment cet art ancien dans les bâtiments tra- ditionnels en rondins. De nombreux développements et normes de la construction en bois d’aujourd’hui reposent sur ces traditions et en découlent. » « Le savoir-faire est évidemment resté. Sinon, on ne verrait plus aucun bâtiment moderne en bois aujourd’hui », commente Ge- rhard Dengg. Une multitude de solutions Balteschwiler et Rema sont deux clients de longue date de Metsä. Moritz Burk , responsable commercial Kerto hors-site chez Metsä Wood à Brême, explique que le bois occupe une place très impor- tante dans les constructions neuves, notamment dans les poutres et les assemblages en bois apparents. La tendance actuelle à la durabilité est un atout à ne pas négliger, et ce n’est que le début, estime Moritz Burk. Cela s’annonce de bon augure pour les produits Metsä Wood. « Nous pouvons être un partenaire de choix pour nos clients, car nous leur fournissons des produits adaptés à leurs systèmes. Ceux- ci conviennent aux charpentes en bois massif, en particulier pour les bâtiments multi-étages et la production d’ossatures en bois. » Tirer parti de l’engouement écologique Pour Moritz Burk, la construction en bois est également un su- jet d’actualité pour les architectes. En outre, au moment où les politiques et les réglementations visant à limiter les émissions de carbone mettent de plus en plus l’accent sur le bois, les inves- tisseurs empruntent eux aussi cette voie. « Les investisseurs demandent aux entreprises de construction traditionnelles si elles peuvent proposer quelque chose de "plus écolo" », commente Moritz Burk. Aux yeux de Metsä, les perspectives pour la construction en bois alpin semblent séduisantes : « L’avenir s’annonce radieux. Qu’il s’agisse des produits issus du bois eux-mêmes ou des méthodes et systèmes de construction en bois, la croissance est actuellement très forte et diverses tendances telles que l’économie circulaire contribuent à cette popularité. » •
« Le bois a toujours servi de matériau de construction dans la région alpine. »
La tradition de la construction durable Nadja Riedweg souligne que la construction en bois est une tra- dition séculaire dans les Alpes. « Dans le canton du Valais, par exemple, certaines constructions en bois érigées au XIV e siècle existent toujours actuellement. Elles illustrent à merveille la durabilité du bois lorsqu’il est correcte- ment mis en œuvre. » Nadja Riedweg précise par ailleurs que l’on trouve aujourd’hui deux grands types de construction en bois en Suisse : la construc- tion à ossature bois et la construction en bois massif. « La construction avec poteaux et poutres en bois reste la plus populaire actuellement, mais la construction en bois massif ne cesse de se développer. » Pour Nadja Riedwe, la sensibilisation à la durabilité a naturelle- ment progressé dans toute la Suisse ces dernières années. « En particulier dans la région alpine, les gens se tournent de plus en plus vers la méthode de construction en bois tradition- nelle et durable. » La durabilité est un aspect central des opérations de Balteschwi- ler : l’entreprise cherche en effet à rendre l’ensemble de ses activités aussi responsables que possible. « Notre gamme de produits répond déjà à des normes élevées, grâce à la priorité que nous avons toujours accordée au bois. » Un savoir-faire qui perdure Gerhard Dengg , responsable des achats pour la société autri- chienne Rema Massivholzplattenwerk GmbH, convient que la durabilité est aujourd’hui une question majeure dans les affaires.
Moritz Burk Responsable commercial Kerto hors-site chez Metsä Wood à Brême. Il sait que les tendances en matière de durabilité et les préférences des architectes contribuent à la popularité du bois dans la région alpine.
63
Powered by FlippingBook