« Le bois est un matériau solide. Il est essentiel de comprendre le bois, car on ne peut pas le forcer à faire quoi que ce soit : il faut l’utiliser en prenant en considération ses propriétés naturelles. »
Pour Pekka Heikkinen, si le bois est si attirant, c’est notamment parce qu’il possède des caractéristiques humaines. « Un arbre vivant contient approximativement la même pro- portion d’eau que le corps humain, et les arbres communiquent également par leurs racines. Le bois est un matériau chaleureux que l’on peut même prendre dans les bras. » Renforcer l’enseignement de la construction en bois Pekka Heikkinen considère l’enseignement comme l’étape la plus importante de sa carrière. Il juge la continuité de son travail plus intéressante que ses propres réalisations. « Ma carrière longue et cohérente a été reconnue au niveau international. De nombreux jeunes collègues sur le terrain ont participé à notre formation de base. J’ai également eu le plaisir de travailler avec des partenaires compétents, qui sont aujourd’hui professeurs dans leurs domaines respectifs. » Les architectes du bois de l’Université d’Aalto collaborent avec d’autres universités finlandaises et sont actifs dans les réseaux internationaux, avec l’Université technique de Munich et l’École d’architecture de Yale, entre autres. Ce partenariat avec Yale met l’accent sur les aspects environnementaux et l’économie circulaire dans l’architecture. L’enseignement et la recherche dans le domaine de la construc- tion en bois semblent être en plein essor. Selon Pekka Heikkinen, « aux États-Unis, d’énormes investissements sont réalisés dans ce secteur tandis que des postes de professeur dans la construction en bois s’ouvrent un peu partout en Europe ». L’importance de comprendre le bois Pekka Heikkinen estime que ses étudiants sont parfois déconcer- tés par le flot d’informations concernant la construction en bois. Pour y faire face, il recommande de se concentrer sur quelque chose de tangible : le bois en tant que matériau. « En première année, nous nous rendons tous sur le campus forestier d’Evo, près de Hämeenlinna, pour trouver et abattre en- semble le meilleur pin. Nous commençons alors à examiner l’arbre et à articuler nos cours d’une année autour de lui. »
Que doivent savoir les architectes et les constructeurs à propos du bois ? Selon Pekka Heikkinen, deux éléments fondamentaux sont indispensables pour aller loin : le bois recherche l’équilibre avec son environnement en termes d’humidité, et il possède des propriétés différentes selon les directions. Autrement dit, les constructeurs bois doivent tenir compte du rétrécissement et de la dilatation du bois, mais aussi du sens du grain. « Le bois est un matériau solide qui peut briser une jointure ou se briser lui-même. Il est essentiel de comprendre le bois, car on ne peut pas le forcer à faire quoi que ce soit : il faut l’utiliser en prenant en considération ses propriétés naturelles. » Enfin une avancée imminente Pekka Heikkinen estime qu’il existe un grand besoin de construc- tion durable et que l’enseignement et la formation dans ce do- maine sont plus que nécessaires, en Finlande comme dans le reste du monde. « À mon avis, nous sommes loin d’être prêts. Nous savons que la construction est extrêmement gourmande en ressources natu- relles et en énergie, mais le secteur attend toujours une avancée majeure. Le bois pourrait incarner cette opportunité, à l’image des constructions en béton des années 1970 dans les banlieues, qui ont considérablement relevé les normes de l’habitat. » Pekka Heikkinen rappelle que les avancées majeures dans la construction en bois ont souvent été attendues au cours de sa carrière, mais que le développement s’est avéré plus lent que prévu. « Toutefois, les objectifs de durabilité motivés par le changement climatique semblent enfin se concrétiser. Le bois est un matériau renouvelable, recyclable et capable de stocker le carbone, dont les propriétés gagnent en popularité actuellement. » « J’espère voir cette incroyable ressource naturelle renouvelable exploitée au mieux à l’avenir : dans la construction. » • Pekka Heikkinen Architecte, professeur de pratique en architecture bois à l’Université d’Aalto, initiateur et responsable du programme Bois. Lauréat de plusieurs concours d’architecture.
72
Powered by FlippingBook