« Le bois est un matériau incroyable » L’entreprise de construction finlandaise Lehto Oy est le partenaire de Metsä Fibre dans les projets d’entrepôt portuaire et de bureaux d’exploitation à Kemi. Son directeur régional à Kemi, Perttu Haapa- lahti , croit en la construction industrielle en bois. « Le rôle du bois dans ces bâtiments est primordial. Les struc- tures porteuses et les éléments de la toiture de l’entrepôt portuaire sont fabriqués en lamellé-collé ou en Kerto® LVL tandis que les colonnes et les plinthes sont en béton. On y trouve un équilibre soigneusement étudié entre les matériaux renouvelables et tradi- tionnels. » En tant qu’entrepreneur général de Metsä Fibre pour ces deux projets, Lehto a pris part aux premières réunions de planification. Les éléments de façade des bureaux ont été fournis par les usines de Lehto. « Le bois est indubitablement le matériau de construction de l’avenir, et sa part de marché totale va certainement progresser de 10 à 15 % dans les années à venir. » Perttu Haapalahti insiste sur la facilité de mise en œuvre du bois, qui a pour atout majeur sa légèreté, notamment dans des projets tels que les bureaux d’exploitation. Situés au cœur de l’usine, ces bureaux intègrent des éléments légers qui ont été installés par quelques personnes seulement, sans logistique lourde.
« La construction industrielle en bois représente à la fois un défi et une opportunité »
Quel état des lieux peut-on dresser de la construction industrielle en bois actuellement en Finlande, Professeur Sami Pajunen ?
Le bois recèle un énorme potentiel qui n’a pas encore été pleine- ment exploité. Il présente plusieurs avantages compétitifs liés à son profil environnemental favorable et à sa légèreté, qui permettent de fabriquer de grands éléments en usine. Le rôle de la conception est par ailleurs important ; il faut notamment prendre en compte l’acoustique, les vibrations, la résistance au feu, l’humidité, la solidité des jointures et la durabilité à long terme.
Le bois est-il adapté à la rénovation de bâtiments résidentiels, par exemple ?
Dans les environnements urbains, il est facile d’utiliser le bois pour ajouter un étage aux immeubles d’habitation ; on peut par exemple exploiter les combles pour les transformer en appartements. La construction a posteriori est toutefois difficile à plus grande échelle, car chaque bâtiment possède des fondations qui ont été conçues pour offrir une résistance et une capacité porteuse adaptées aux plans initiaux.
Quels sont les facteurs qui entravent le déve- loppement de la construction industrielle en bois ?
Malheureusement, les modèles contractuels et opérationnels de l’industrie favorisent la construction traditionnelle en acier et en béton. Même si la conception de la construction en bois est excel- lente en Finlande, le rythme est lent, car les fabricants de modules préfabriqués font défaut. Le secteur a désespérément besoin d’un leadership d’idées, d’une utilisation plus déterminée de la recherche et d’entreprises audacieuses capables de montrer la voie.
Sami Pajunen est professeur d’ingénierie de la construction à la Faculté de l’environnement bâti de l’Université de Tampere.
79
Powered by FlippingBook