Rencontrez Timo Tuomela en vidéo (ressource disponible en anglais)
Professionnels
Tout commence par une planification efficace
KATRI RIIHIVAARA, Photo : Elmeri Elo
Timo Tuomela planifie la chaîne de production de la scierie de Rauma avec la confiance que lui confère sa longue expérience. Au fil des décennies, il ne s’est jamais départi de son intérêt pour le bois.
Timo Tuomela travaille dans la planification de la produc- tion depuis 20 ans. Début 2022, il a quitté la scierie Metsä Fibre de Merikarvia pour celle de Rauma, où il planifie les 750 000 m 3 de production de l’usine. Comment avez-vous atterri dans le secteur des scie- ries ? J’ai effectué un job d’été dans une scierie dans les an- nées 1990 et ça m’a donné envie d’étudier à l’École supé- rieure de foresterie et de technologie du bois de Kotka. Cela fait 25 ans que je travaille dans les scieries de Metsä Fibre. Je viens de Merikarvia et j’avais d’abord travaillé un moment à la scierie locale. Au début, je m’intéressais surtout à la production de bois scié et à ses différentes étapes. Au fil des années, je me suis de plus en plus tourné vers l’utilisation du bois en tant que matière première. À quoi ressemble votre travail ? Je fais l’interface entre la production, les ventes et les livrai- sons. Je planifie l’ensemble de la chaîne de production, depuis l’affectation de la matière première à la scierie jusqu’à la li- vraison du produit fini au client. Mon rôle consiste à piloter l’ensemble du processus de production, y compris la sélection des catégories de grumes et des schémas de sciage. Ces der- niers sont déterminés selon les produits à scier dans la grume, et permettent d’optimiser et de maximiser le rendement. Une bonne planification garantit l’utilisation optimale des matières premières, l’efficacité de la production, la fiabilité des livraisons et une excellente qualité pour les clients. Pour réussir la planification, il faut disposer de bonnes projections concernant la matière première. Le service Approvisionnement en bois nous fournit des in- formations détaillées sur la longueur et le diamètre des grumes qui arrivent à la scierie. Cela nous aide à planifier et à programmer la chaîne de production.
Nous devons accorder une attention particulière à chaque étape du processus. Par exemple, le séchage joue un rôle important dans le processus de production. S’il est mal planifié, il peut avoir des répercussions sur la qualité du produit, par exemple en provoquant des déformations. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ? J’aime travailler avec des matériaux naturels. Le processus de planification de la production est une tâche complète et intéressante, qui s’avère d’autant plus stimulante grâce au matériau vivant avec lequel nous travaillons. Pour moi, la diversité du bois nordique et ses innombrables utilisations présentes et futures sont une véritable source d’inspiration. La technologie et les possibilités qu’elle offre m’ont tou- jours intéressé. Par exemple, la mesure aux rayons X nous donne à voir l’intérieur de la grume, ce qui nous permet de déterminer le produit fini le plus adapté. Avec les progrès technologiques, nous obtiendrons des informations de plus en plus détaillées sur les propriétés de notre bois. Qu’est-ce qui vous inspire ? Même si je possède une longue expérience dans le secteur des scieries, la scierie de Rauma sera un environnement très différent : tout y est nouveau, des bâtiments aux ma- chines. Le processus sera supervisé depuis une seule salle de contrôle, et nous utiliserons des équipements de pointe et un système ERP. Pour moi, c’est une bonne chose que Metsä Fibre se concentre sur l’exploitation de tous les sous-produits de la production de bois scié et sur l’utilisation complète de notre précieux bois nordique. Ce bois que j’apprécie tant m’attend aussi chez moi, sur la côte ouest. Ma famille et moi vivons dans une maison en bois construite avec des matériaux soigneusement sé- lectionnés. •
81
Powered by FlippingBook